Angoisses pendant la grossesse
Si la grossesse tend à être un moment idéalisé, véhiculant l’image d’un temps nécessairement positif, les parents peuvent aussi rencontrer des difficultés face à cette période pleine de bouleversement. Il est possible de se sentir angoissée pendant la grossesse, d’éprouver du stress et de l’anxiété.
Pendant votre grossesse, il est en effet possible de vous sentir “chamboulée”, d’avoir des émotions changeantes et décuplées. L’humeur est fluctuante au cours de cette période, en raison notamment des hormones sécrétées durant la grossesse.
Pas d’inquiétude ni d’anormalité donc à passer de l’angoisse à la sérénité, à la joie, puis à la peur. Ce chamboulement émotionnel a souvent lieu au début de la grossesse (premier trimestre) et peut revenir à la fin (dernier trimestre).
La grossesse est aussi une période particulière qui peut raviver des vécus, des souvenirs voire des traumatismes, notamment en lien avec la relation avec sa propre mère ou avec son enfance (comme des violences vécues). Attendre un enfant ramène en effet à celui que l’on a été. Monique Bydlowski explique que la grossesse est « le moment d'un état psychique particulier […] où des fragments de l'inconscient viennent à la conscience ». Elle parle de « transparence psychique ». Pour elle, on pourrait décrire la réalité intérieure de la femme enceinte ainsi : “Bébé d’autrefois portant un enfant à naître et se souvenant dans son corps des émotions anciennes.”
Si vous avez vécu des conflits avec votre mère, il est possible que vous ressentiez par exemple de la peur voire de l’anxiété durant votre grossesse à l’idée de devenir mère.
Globalement, la grossesse consiste en un changement important : la femme n’est plus enfant, ni adolescente, ni jeune adulte ; elle n’a plus seulement le statut familial d’enfant, de soeur : elle va endosser un nouveau rôle. Monique Bydlowski explique que l’enjeu ici “est de changer de génération, de façon flagrante et irréversible.” Et que cela “mobilise de l’énergie psychique, en réveillant de l’anxiété et des conflits latents” (Bydlowski, Monique. « Le regard intérieur de la femme enceinte, transparence psychique et représentation de l'objet interne », Devenir, vol. 13, no. 2, 2001, pp. 41-52).
Il est possible que vous vous posiez beaucoup de questions au sujet de votre futur enfant : “est-ce que je vais réussir à bien faire ?” “Est-ce que je l’aimerai comme il faut ?” Ces questions sont tout à fait légitimes.
Vous pouvez aussi penser beaucoup à votre enfant, rêver de lui, l’imaginer. C’est ce que Donald Winnicott (pédiatre et psychanalyste britannique) appelle « la préoccupation maternelle primaire ». Cet état va aussi perdurer quelques semaines après l’accouchement. Il correspond à un état de repli, dans la mesure où l’attention de la mère est centrée sur son bébé. C’est une étape tout à fait habituelle dans le lien mère-bébé.
L’anxiété durant la grossesse est très fréquente : 5 à 15 % des femmes enceintes ont des troubles anxieux, surtout en début et fin de grossesse. Elle est le plus souvent liée aux préoccupations au sujet de : la modification du corps, l’angoisse d’accoucher, la capacité à être mère… Mais lorsque l’anxiété devient très forte et que les craintes sont permanentes (avec des crises d’angoisse, des difficultés à dormir…) : il est nécessaire de consulter un professionnel de santé (un psychologue, ou votre sage-femme par exemple).
Nos psychologues prennent en charge les difficultés psychiques lors de la grossesse. Eugénie de Sevin est psychologue spécialisée en périnatalité et accompagne les femmes enceintes ayant des difficultés durant leur grossesse.
Si vous voulez en savoir plus sur les grandes émotions qui jalonnent la grossesse et le post-partum, nous vous invitons à consulter notre Guides des émotions pendant la grossesse.