Maternité

La maternité est une période particulière sujette notamment à de nombreuses questions et choix. Il est donc important d’être suivie et accompagnée.

Une grossesse dure en moyenne 40 semaines, un temps pendant lequel diverses consultations et rendez-vous obligatoires ont lieu et où vous pouvez avoir accès à de nombreuses informations et à un accompagnement adapté. .

Durant la grossesse (comme le reste du temps), votre santé physique et votre santé mentale sont primordiales et doivent être surveillées et prises en charge.

Il y a 7 rendez-vous médicaux obligatoires pendant la grossesse, qui commencent au 3ème mois. Cela fait donc à peu près une visite par mois. A noter que la visite du 6ème mois, elle, n’est pas obligatoire. 3 échographies sont également proposées au 3ème mois, 5ème mois et 7ème mois. Ces rendez-vous servent à s’assurer de votre bonne santé et du bon développement de votre enfant.

En fonction des stades de la grossesse, différents bilans, examens, auscultations vous seront proposés afin de vérifier tous les facteurs pouvant impacter la grossesse, l’accouchement et la santé de l’enfant à venir. Ces visites sont complètement prises en charge par l’Assurance Maladie (sauf dépassement d’honoraire).

Vous pouvez également rencontrer une psychologue si vous ressentez des difficultés psychiques afin d’échanger et de soulager certaines de vos craintes ou de résoudre des problématiques que vous rencontrez durant votre grossesse. Il est aussi possible de recourir à certaines thérapies complémentaires afin de soulager des douleurs ou tout simplement d’améliorer votre quotidien : yoga prénatal, diététicienne…

Consultations

Maternité