Nutrition
L’alimentation est un élément essentiel lors de la grossesse. Il est en effet important de bien se nourrir, puisque le corps de la femme enceinte fournit au futur enfant tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer.
La bonne alimentation est également importante pour la femme enceinte dont les besoins en énergie sont plus grands durant la grossesse : les besoins en énergie augmentent dès le 2e trimestre et surtout lors du 3e et des besoins spécifiques apparaissent comme les besoins supplémentaires en fer, en calcium et en vitamines. L’idée n’étant pas de “manger pour deux” mais d’avoir une alimentation saine et équilibrée qui couvre vos besoins nutritionnels et soit compatible avec le fait d’être enceinte.
Les femmes qui se nourrissent bien ressentent en effet habituellement moins de fatigue et moins de baisses d’énergie.
Il est notamment conseillé de manger :
- cinq fruits et légumes par jour ;
- du pain complet ou aux céréales (pas blanc), des céréales et d'autres sucres lents (légumineuses) à chaque repas selon votre appétit ;
- des produits laitiers ;
- des protéines (viande, poisson ou œufs), chaque jour ;
- de l'eau à volonté.
Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur certaines caractéristiques des aliments, par exemple manger des aliments riches en vitamine B9 (qui est essentielle à la croissance de votre enfant) comme les épinards, le melon, les noix, les amandes, des aliments riches en vitamine D et calcium (pour la construction du squelette de votre enfant) avec les poissons gras notamment.
En plus des 3 repas ordinaires, vous pouvez également introduire une collation, sorte de goûter, à partir du deuxième trimestre.
Il est aussi important de limiter sa consommation de matières grasses, de sel et de produits sucrés. D’autres aliments sont à éviter : l’alcool, les sodas…
Chez Gynea, une diététicienne propose des rendez-vous permettant d’orienter la patiente enceinte vers une alimentation saine et qui lui convienne.