Quel rôle joue la nutrition pendant la grossesse ?

L’alimentation est un élément essentiel lors de la grossesse. Il est en effet important de bien se nourrir, puisque le corps de la femme enceinte fournit au futur enfant tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer.

La bonne alimentation est également indispensable pour la femme enceinte même, dont les besoins en énergie sont plus importants durant la grossesse : les besoins en énergie augmentent dès le deuxième trimestre et surtout lors du troisième. Des besoins spécifiques apparaissent comme les besoins supplémentaires en fer, en calcium et en vitamines.

L’idée n’est pas de “manger pour deux” mais d’avoir une alimentation saine et équilibrée, couvrant les besoins nutritionnels de la femme enceinte et compatible avec sa grossesse. En effet, les femmes qui se nourrissent bien ressentent habituellement moins de fatigue et moins de baisses d’énergie.

Quelle est l’alimentation spécifique pour la femme enceinte ?

Il n’existe pas de régime alimentaire universel spécifique à la femme enceinte, mais il est néamoins conseillé de privilégier certains types d’aliments et de boissons tels que :

  • cinq fruits et légumes par jour ;
  • du pain complet ou aux céréales (pas de pain blanc), des céréales et d'autres sucres lents (légumineuses) à chaque repas selon votre appétit ;
  • des produits laitiers ;
  • des protéines (viande, poisson ou œufs), chaque jour ;
  • de l'eau à volonté.

Dans un second temps, vous pouvez vous concentrer sur certaines caractéristiques des aliments, par exemple privilégier des aliments riches :

  • en vitamine B9, essentielle à la croissance de votre enfant, comme les épinards, le melon, les noix, les amandes  ;
  • en vitamine D et calcium, pour favoriser la construction du squelette de votre enfant, comme les poissons gras notamment.

Il est aussi important de limiter sa consommation de matières grasses, de sel et de produits sucrés. D’autres aliments sont à éviter : l’alcool, les sodas…

En complément des trois repas ordinaires, vous pouvez également introduire une collation, pouvant faire office de goûter, à partir du deuxième trimestre de grossesse.

Consulter pour l’alimentation de la femme enceinte
Chez Gynea, une diététicienne propose des rendez-vous permettant d’orienter la patiente enceinte vers une alimentation saine et qui lui convienne. Aucun conduite alimentaire caractérisée par des restrictions ne sera prônée, au contraire, l’échange avec la femme enceinte donne l’opportunité de proposer une alimentation adaptée à sa grossesse et son hygiène de vie.

Les consultations contraception sont pratiquées dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Pantin
37 rue de l'ancien canal 93500 Pantin
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris