Post-partum
Le post-partum désigne la période qui suit l’accouchement.
Médicalement, on considère que le post-partum couvre les 6 premières semaines suivant l’accouchement, mais il s’agit d’une période qui, dans les faits, peut s’étendre bien au delà. Comme l’écrit et le dit la sage-femme Anna Roy, “le post-partum dure 3 ans”. En effet, cette période est souvent vécue comme bien plus longue et complexe. Les mères vivent différents chamboulements concernant leur corps, le quotidien, le couple, le travail… Le post-partum est donc unique et propre à chaque femme.
Pendant longtemps, le post-partum n’était vu que comme un moment d’aboutissement et de bonheur parfait pour la nouvelle mère, et n’était pas considéré comme une période soumise à des difficultés diverses. Aujourd’hui, le post-partum fait l’objet de davantage d’intérêt et d’accompagnement. Durant le post-partum, le corps de la mère fait en effet face à des changements, et la santé psychique peut également être bouleversée.
L’accouchement peut être un moment magnifique, mais aussi très éprouvant physiquement et p psychologiquement. Il s’agit d’un événement hors du commun, caractérisé par des sensations et des douleurs puissantes. Vous pouvez à la suite de votre accouchement vous poser plein de questions, avoir la pression, vous sentir seule, ressentir aussi bien des émotions positives (joie, excitation, émerveillement…) comme négatives (déprime, tristesse, anxiété…).
Vous pouvez aussi ressentir de nombreux changements physiques en post-partum : des saignements provenant de l’utérus qui durent au maximum de quelques jours à plusieurs semaines, des fuites urinaires, de la constipation, des hémorroïdes, une perte de cheveux… La fatigue du post-partum lié à votre bébé qui ne dort pas ou encore les difficultés de l’allaitement peuvent créer des difficultés.
Un suivi médical de la femme et de son nouveau né est mis en place durant le post-partum. Des rendez-vous obligatoires et d’autres consultations ou ateliers facultatifs vous sont proposés. Différents accompagnements notamment via des thérapies complémentaires (ostéopathie, kinésithérapie, nutrition..) sont possibles, afin de vivre au mieux cette période unique et parfois complexe.