Ostéopathie post-natale
L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle douce qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain. L’ostéopathe va pratiquer des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et utiliser des techniques de relâchement myofascial afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs. L’ostéopathie est à visée préventive et curative.
Après l'accouchement, le corps subit de nombreux bouleversements importants (perte de poids rapide, chute du taux d’hormones, remise en place des organes, modification de la posture…) qui peuvent créer des blocages, des tensions.
L'ostéopathie permet de retrouver une bonne mobilité que ce soit au niveau du bassin, des hanches et également un bon fonctionnement notamment du système digestif. L'ostéopathie post-natale est particulièrement conseillée pour les femmes en post-partum pouvant présenter :
- des douleurs séquellaires à l'accouchement, notamment à la colonne vertébrale, au sacrum ou au coccyx
- un accouchement long et difficile et/ ou avec matériel
- une gène sur le point de péridurale
- un accouchement par césarienne (possibilité de travailler la cicatrice une fois que celle-ci aura bien cicatrisées)
- des troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements…)
- des douleurs dues aux nouvelles posture de la jeune maman (port du bébé, allaitement, biberon…)
- un besoin de prendre du temps pour soi et de faire un bilan général
Lors de la première séance en post partum, l'ostéopathe questionnera sur le déroulement de votre grossesse et de votre accouchement, sur votre état de santé général et sur vos antécédents. Il réalisera ensuite des tests afin de repérer les zones en tension dans votre corps. Ce bilan complet permettra à l’ostéopathe de savoir quelles manipulations à effectuer en accord avec la patiente afin de vous soulager.
Il est tout à fait possible de venir avec son bébé en consultation.
Le suivi par une ostéopathe est conseillé d’être fait en parallèle de la rééducation périnéale et abdominale réalisée par un ou une kinésithérpaeute ou bien par un ou une sage-femme.