Ménopause
La ménopause est un phénomène naturel qui correspond à l’arrêt de la période reproductive de la femme.
L'ovulation n’a plus lieu et les hormones féminines, la progestérone et les œstrogènes, ne sont plus produites. La ménopause est avérée quand il y a une absence de règles pendant un an, il n’y a pas besoin de réaliser une prise de sang. Cette période arrive aux alentours de 50 ans (à noter que la survenue de la ménopause est considérée comme précoce entre 40 et 45 ans, tardive après 55 ans) et elle est précédée d’une période de préménopause, qui peut se manifester par différents symptômes :
- cycles irréguliers ou plus rapprochés
- règles trop abondantes
- bouffées de chaleur, sueurs nocturnes
- douleurs articulaires
- sécheresse vaginale
- fatigue
- troubles urinaires (fuites, hypersensibilité)
- troubles de l’humeur (dépression, troubles anxieux, etc.)
LES SYMPTOMES DE LA MENOPAUSE
Lorsque la ménopause est installée, la majorité des femmes ressentiront des symptômes, plus ou moins marqués :
- des bouffées de chaleur, qui sont présentes chez 7 femmes sur 10. Les symptômes ressentis sont en général des frissons, une sensation de chaleur intense associée à des sueurs. Elles sont brèves mais peuvent perturber le sommeil et les activités quotidiennes.
- de la sécheresse vulvaire et vaginale associée à des douleurs lors des rapports intimes
- des troubles urinaires (fuites, infections urinaires plus fréquentes)
- des douleurs articulaires
- de l’insomnie, de la fatigue, de l’irritabilité, de l’anxiété, voire de la dépression
A cette période de la vie, certaines pathologies sont également plus fréquentes: ostéoporose, maladies cardiovasculaires. Elle ne donnent pas toujours de symptômes.
Si la ménopause est bien une période naturelle, elle peut néanmoins avoir des répercussions négatives sur le quotidien et la santé des femmes.
Il existe des traitements et méthodes pour vous aider dans cette période parfois compliquée. Citons par exemple le traitement hormonal de la ménopause, mais aussi des thérapies complémentaires comme l’utilisation de crèmes ou gels vaginaux, une alimentation spécifique, du sport, du yoga, de la méditation, de l’hypnose… L’arrêt du tabac et une consommation faible d’alcool sont aussi conseillés afin de soulager certains symptômes et d’éviter certaines complications.
LE SUIVI DE LA MENOPAUSE
Un suivi très régulier par un médecin généraliste formé, ou un gynécologue, vous permettra d’être bien accompagnée pour passer ce cap parfois compliqué.
Lors des consultations de ménopause, le ou la médecin ou le ou la gynécologue prend du temps pour échanger avec vous.. Il évaluera vos symptômes, les facteurs de risque personnels et familiaux (maladies cardiovasculaires, ostéoporose, diabète…) et votre hygiène de vie.
Le professionnel de santé réalisera également un examen clinique avec un examen général, gynécologique et mammaire, afin de dépister d’éventuelles pathologies.
Vous déciderez ensuite, ensemble, de la prise en charge la plus adaptée.
N’hésitez pas à poser des questions ! La ménopause est aujourd’hui encore un tabou dans notre société : les femmes n’osent pas évoquer leurs symptômes et leurs difficultés. Une Française sur deux se dit ainsi insuffisamment informée*
Chez Gynea, nos professionnels de santé sont à votre écoute, dans un espace bienveillant et à la recherche de solutions.
*source : Dubreuil, Maroussia. Les femmes et la ménopause : « Je me suis rendu compte que ça pouvait chambouler une vie, mais que personne ne m’en parlait ». Le Monde. 14 octobre 2023. https://www.lemonde.fr/intimites/article/2023/10/14/les-femmes-et-la-menopause-je-me-suis-rendu-compte-que-ca-pouvait-chambouler-une-vie-mais-que-personne-ne-m-en-parlait_6194359_6190330.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=ios&lmd_source=default