Frottis
Le frottis du col utérin (ou "frottis cervical") est un prélèvement qui est effectué sur la partie de l’utérus débouchant dans le vagin appelée col utérin. Il permet de détecter la présence de cellules anormales au niveau du col de l'utérus, principalement afin de dépister le cancer du col de l’utérus. Cet examen est donc très important et il est à réaliser, chez les femmes ayant des rapports sexuels, à 25 ans, 26 ans, puis tous les 3 à 5 ans.
Le frottis sert principalement à détecter les lésions liées au papillomavirus (HPV - Human Papilloma Virus ) qui est une infection sexuellement transmissible très courante : 70 à 80% de la population sexuellement active sera infectée une fois dans sa vie. Dans la majorité des cas, l’infection guérit spontanément, mais le virus persiste chez environ 10% des femmes (notamment les fumeuses: on parle d’infection chronique. Le risque est alors de voir apparaître des lésions précancéreuses du col, susceptibles d’évoluer vers un cancer du col de l’utérus. Malheureusement, ces lésions restent longtemps silencieuses, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de symptômes. Il est donc important de réaliser régulièrement un frottis afin de détecter ces anomalies, et les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer.
L'examen est par ailleurs indolore et dure moins de 3 minutes. Il se réalise en position allongée. Le professionnel de santé introduit doucement dans le vagin le spéculum (un instrument avec 2 parois) qu’il écarte lentement afin de maintenir le vagin ouvert et le col utérin visible. Ensuite, le professionnel de santé introduit une petite brossette souple qui permet de prélever des cellules à la surface du col utérin. Ces cellules sont ensuite envoyées dans un laboratoire pour analyse.