Dépression
La dépression (ou trouble dépressif) est une maladie psychique fréquente qui perturbe fortement la vie quotidienne. Elle va bien au-delà d’un coup de déprime ou d’une tristesse passagère.
Il est en effet possible de parfois se sentir déprimé, c'est-à-dire d’avoir une baisse de moral, mais cela est passager et souvent lié à des événements de vie ponctuels. La dépression correspond à des perturbations de l'humeur et entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même.
Elle se manifeste par des troubles du sommeil, des troubles de l'appétit et du désir sexuel, une perte des performances intellectuelles, de l’isolement, des idées suicidaires… On peut conclure que c’est une dépression seulement si ces symptômes sont présents tous les jours pendant 2 semaines.
S’agissant d’une maladie, elle ne peut pas se guérir seule, et doit donc être soignée pour ne pas se compliquer ou devenir chronique. Elle s’explique par de nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux. Par exemple, des situations de la vie, qui viennent parfois de l’enfance, peuvent favoriser l’arrivée d’une dépression : décès d’une personne proche, traumatisme sexuel, séparation, conflit familial… D’autres facteurs comme la dépendance à l’alcool, l’addiction à des substances, la présence d’une maladie chronique peuvent également déclencher une dépression. Des déterminants génétiques ont aussi été mis en avant.
La dépression est une maladie psychique fréquente qui peut survenir à tout âge. D’après une étude de 2021 réalisée par Santé publique France, 12,5% des personnes interrogées auraient vécu un épisode de dépression caractérisé. Les chiffres augmentent ces dernières années, notamment chez les jeunes adultes (18-24 ans), notamment dans le contexte de l’avènement et la période post-Covid. Les enfants et les adolescents peuvent aussi être touchés.
Chez les femmes, les règles peuvent même s’arrêter. Petite info : le trouble dysphorique prémenstruel est très similaire à un trouble dépressif à la seule différence et que celui-ci s'active seulement jusqu’à 10 jours avant les règles et disparaît durant les premiers jours de règles. Il affecte près de 3 à 8% des femmes menstruées.
Le traitement de la dépression dépend de sa gravité. Pour une dépression légère, une prise en charge psychothérapeutique peut suffire (thérapie cognitive et comportementale, approche systémique, etc.). Cependant, en cas d'aggravation des symptômes, il est important de considérer un traitement médicamenteux en complément de la psychothérapie. L'efficacité des médicaments associée à une psychothérapie est largement reconnue dans la littérature scientifique et s'avère très efficace.
Chez Gynea, nos psychologues prennent en charge la santé mentale des patientes, dont la dépression. Une de nos psychologues est également formée aux thérapies cognitivo-comportementales, une approche efficace soutenue par de nombreuses recherches.