Santé mentale

La santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

La santé mentale comprend le bien-être psychique et émotionnel et donc, une absence de trouble mental. 

En fonction des difficultés psychiques que vous rencontrez, différents spécialistes peuvent vous aider et vous accompagner. Généralement, votre médecin généraliste, que vous consultez en premier, peut vous diriger vers le professionnel adéquat en fonction de vos besoins. Il est également possible de vous diriger directement vers un professionnel de la santé mentale en vous renseignant et en le choisissant via Doctolib ou par bouche à oreille. 

Il n’y a en réalité pas de santé sans santé mentale. Le terme est aujourd’hui encore récent et le concept est parfois considéré comme secondaire. Mais chez Gynea, nous avons à cœur de prendre en charge la santé mentale des femmes, au même titre que nous prenons soin de leur santé physique. Il s’agit là d’un enjeu majeur : prendre soin de la santé mentale des femmes à tous les moments difficiles de leur vie. 

Voici quelques éléments sur des professionnels de la santé mentale :

  • Les psychologues 

Ils sont des spécialistes de la psyché. Ils interviennent auprès de personnes ayant des difficultés psychologiques ou souffrant de certains troubles psychiques. Avoir un trouble n'est pas un prérequis pour aller consulter un.e psychologue. Le psychologue n’est pas considéré comme un médecin puisqu'il ne peut prescrire de médicaments. 

L’objectif du psychologue est de vous accompagner grâce à des techniques non médicamenteuses afin de travailler sur ce qui vous pose problème et qui vous amène de la souffrance psychique. En fait, le psychologue ne vous donnera pas des solutions toutes faites, mais c’est en explorant avec vous vos ressentis, vos pensées, et ce que vous faites qui peut peut-être contribuer à votre mal-être, il sera là pour vous accompagner dans l’élaboration de vos propres solutions et il vous aidera à les mettre en place.  

Vous pouvez par exemple consulter un psychologue si vous ressentez intensément les émotions suivantes : anxiété, angoisses, tristesse persistante, fluctuations de l'humeur, troubles du sommeil, épuisement, difficultés de communication, échecs affectifs ou professionnels non résolus, pertes, séparations, conflits familiaux, conjugaux ou parentaux, perte de repères, questionnements sur les choix de vie, peur des réactions personnelles, etc. En soit, si vous ressentez un mal-être psychologique, vous pouvez consulter un.e psychologue. 

Tous les psychologues ne travaillent néanmoins pas de la même façon. Il existe en effet différentes méthodes, différentes approches psychothérapeutiques : psychanalyse, thérapies brèves comme les thérapies cognitivo-comportementales, EMDR, intégration du cycle de vie  (ICV)... 

Dans les faits, il existe presque autant de manières de travailler que de psychologues. Le plus simple est de prendre en rendez-vous et de voir lors des 2 ou 3 premières séances si le type de thérapie ainsi que le ou la psychologue vous conviennent. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait en trouver un ou une autre. 

  • Les psychiatres 

Le ou la psychiatre est un médecin spécialisé. C’est-à-dire qu’en plus de sa formation médicale générale (d’être médecin), il a reçu une formation supplémentaire de cinq ou six ans sur les maladies mentales. Les psychiatres s’intéressent au diagnostic, à la prévention et aux traitements des maladies mentales.

Le psychiatre pose un diagnostic en fonction des symptômes observés et traite les patients qui souffrent de troubles mentaux. Il peut ainsi prescrire des traitements médicamenteux dont les psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères, etc.) et non médicamenteux (les psychothérapies). 

Certains psychiatres sont formés aux psychothérapies et peuvent faire le suivi thérapeutique eux-même ou alors ils travaillent en collaboration avec des psychologues.

Différentes maladies ou symptômes liés à ces dernières doivent amener à consulter un psychiatre : la dépression, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la démence, les troubles addictifs, les troubles alimentaires (comme l’anorexie et la boulimie), les troubles bipolaires, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité…Mais pas besoin d'avoir un diagnostic pour voir un psychiatre puisque ce sera lui/elle qui posera un diagnostic. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les professionnels de la santé mentale (qui ils sont, ce qu’ils font, les modalités de remboursement des séances etc.) vous pouvez consulter cet article qui revient en détail sur tous ces éléments.

Consultations

Santé mentale

Les examens pratiqués

No items found.