Entretien postnatal précoce (EPNP)

L’entretien postnatal a été mis en place en 2022. Il ne s’agit pas d’un entretien médical, mais d’un rendez-vous basé sur l’écoute. Il vise à repérer les premiers signes de mal-être chez les femmes en post-partum, et permettre un éventuel dépistage de la dépression. C’est aussi une bonne occasion pour poser des questions, faire le bilan des dernières semaines etc. Il doit être effectué entre la quatrième et la huitième semaines après l’accouchement pour toutes les femmes.

L’entretien est effectué par un médecin ou une une sage-femme et il est pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70 %.

La dépression périnatale est un sujet très important mais dont on ne parle pas assez, alors même qu’elle touche de nombreuses femmes et que des solutions existent pour se sentir mieux. La dépression périnatale est la complication obstétricale la plus fréquente, il n’y a absolument aucune honte à avoir des émotions négatives après l’accouchement : le plus important est d’en parler autour de soi.

La dépression périnatale a lieu pendant la grossesse ou bien jusqu’à un an après l'accouchement et elle est différente du baby-blues.

• Le baby blues est lié à la chute hormonale et concerne 50 à 80 % des femmes qui accouchent. Il se manifeste par des symptômes peu intenses (humeur fluctuante, irritabilité, pleurs sans raison évidente, troubles du sommeil). Il est transitoire, et les symptômes régressent 1 semaine après l’accouchement.

• La dépression du post partum elle, survient en général entre le 3ème et le 6ème mois de l’enfant. Elle touche environ 20 % des mères, et peut durer des mois si elle n’est pas traitée.

Elle est donc très fréquente mais peu dépistée : 70 % des femmes atteintes de cette dépression ne sont pas diagnostiquées. Durant la période du post-partum, le risque pour une femme de souffrir d’une dépression est 3 fois plus élevé qu’à n’importe quel autre moment de sa vie et de nombreuses dépressions post-partum (50%) ont lieu durant le mois suivant l’accouchement. Il est donc important de suivre son état psychique et d’en parler autour de soi, notamment juste après l’accouchement grâce à l’entretien postnatal précoce. Il n’est pas anormal d’avoir des difficultés après son accouchement et durant la maternité, il s’agit d’un moment intense, particulier, qui peut notamment amener des doutes et des inquiétudes et faire remonter des traumatismes.

La dépression du post-partum associe plusieurs symptômes, présents tous les jours, pendant au moins 2 semaines et intenses, dont les plus fréquents sont: sentiment de tristesse sans raison apparente, perte d’envie ou de plaisir, des difficultés de sommeil, des difficultés de concentration, des modifications de l’appétit (augmentation ou diminution), un sentiment de culpabilité, de dévalorisation comme l’impression d’être une mauvaise mère, une inquiétude excessive pour son bébé ou difficulté à s’en occuper, et parfois des Idées noires voire suicidaires.

Ne minimisez pas ce que vous ressentez, et ne culpabilisez pas !

Un deuxième entretien postnatal précoce peut être proposé, entre la dixième et la quatorzième semaine qui suit l’accouchement, si la mère en exprime le besoin ou si des signes de dépression post-partum sont constatés.