Cercles de parole
Le cercle de parole (ou groupe de parole) regroupe des personnes, concernées à un moment de leur vie par la même préoccupation et qui viennent échanger autour de ce sujet.
Le cercle de parole est un espace thérapeutique, une forme de thérapie collective, permettant d’échanger sur des thématiques et situations très diverses : addictions, troubles du comportementale alimentaire, victimes d'inceste et de violence, personnes en deuil, parentalité… L’idée étant d'exprimer des difficultés, des souffrances afin de les extérioriser et de favoriser leur résolution.
Le fait d’être en groupe peut vous permettre d’être plus à l’aise pour vous exprimer et ainsi libérer votre parole, et également de vous sentir comprises par des personnes qui traversent des moments difficiles similaires aux vôtres. Le cercle de parole a pour objectif de créer une dynamique de groupe qui va être favorable aux changements des comportements et/ou d’attitudes de chaque participant.
En effet, en entendant les idées et les réflexions des autres, il est possible d’obtenir de nouvelles perspectives concernant la situation que vous vivez. Le but est également de développer la solidarité dans un cadre de bienveillance collective où il est possible de tisser des liens.
Le cercle de parole peut être suivi en complément de la consultation individuelle. Il est encadré par un “modérateur” qui est un professionnel de santé quand les sujets abordés sont relatifs à la santé physique ou mentale.
Voici quelques valeurs et principes du cercle de parole :
- Non jugement
- Bienveillance
- Ecoute
- Solidarité
- Confidentialité
- Liberté de parole et de silence
En post-partum, le cercle de parole permet d’évoquer son accouchement ou encore les premières semaines et mois avec l’enfant. Il s’agit d’une occasion pour les mères d’être ensemble et d’échanger autour de situations communes.
Chez Gynea, nous proposons des cercles de parole de manière régulière pour les femmes en post-partum, notamment sur le thème du “Récit d'accouchement”.