Bilan de fertilité
Le bilan de fertilité permet d'explorer la fertilité de l'homme et de la femme au sein d’un couple. Cette consultation peut avoir lieu lorsqu'un couple n'arrive pas à concevoir un enfant après 6 à 12 mois de rapports réguliers (deux ou trois fois par semaine) aux périodes propices, en l'absence de contraception.
La première consultation a lieu en couple et après avoir confirmé le diagnostic d'infertilité par son ancienneté, et vérifié qu’il n’y a pas une cause simple d'infertilité qui peut être facilement modifiée (par exemple : mauvaise connaissance des processus de la fécondation et des périodes de fécondité). Le ou la gynécologue vous pose des questions sur votre histoire, vos antécédents médicaux, chirurgicaux, les traitements que vous prenez, votre mode de vie...
Il va ainsi rechercher l’existence de facteurs favorisant la baisse de fertilité masculine ou féminine, en vérifiant pour la femme : l'âge de sa puberté, la régularité des cycles menstruels, le passé gynécologique… Pour l’homme : une torsion du testicules, des IST, l’'existence d'une maladie génétique ou d'une difficulté à concevoir un enfant chez des parents proches, le tabagisme, des troubles de l’érection… Le médecin réalise ensuite un examen clinique gynécologique.
Il ou elle peut ensuite vous prescrire des examens ultérieurs à réaliser. Une visite chez un urologue peut parfois être recommandée pour l’homme.
Les différents examens qui peuvent être prescrits par le médecin sont:
Chez la femme :
- une prise de sang, un prélèvement vaginal
- l’échographie pelvienne
- l'hystérosalpingographie ou hyfosy (qui évaluent la perméabilité des trompes)
- voire l'hystéroscopie
Chez l’homme :
- le spermogramme
- le spermocytogramme
- une exploration hormonale
Durant tout le parcours du bilan de fertilité, le ou la gynécologue est là pour vous accompagner et répondre à vos questions. En fonction des différents résultats, un traitement et/ou une orientation vers une équipe spécialisée peuvent vous être proposés.