Première consultation pour jeunes filles
Il n’y a pas d’âge pour commencer un suivi gynécologique. Vous pouvez venir consulter dès vos premières règles, ou au moment des premiers rapports sexuels.
La première consultation de gynécologie a pour but d’échanger, de discuter des règles, des protections hygiéniques, des douleurs, du corps… C’est aussi l’occasion pour le professionnel de santé d’évoquer les antécédents personnels et familiaux et d’informer au sujet des maladies sexuellement transmissibles par exemple. Cette consultation peut aussi permettre d’obtenir une contraception.
Durant les premières consultations gynécologiques, il n’y a pas forcément d’examen gynécologique. Il peut vous être proposé si le praticien le juge nécessaire et si vous vous sentez prête. Un second rendez-vous peut être pris pour procéder à l’examen gynécologique afin d’avoir un temps supplémentaire.
Pour cette première consultation, vous pouvez vous adresser aussi bien à un.e gynécologue qu’un médecin généraliste ou une sage-femme. Elle peut avoir lieu dans un cabinet de ville, dans un centre de santé, à l’hôpital ou dans un centre de planification. Pour la première consultation, il est possible de venir seule, ou bien accompagnée d’un parent ou d’un.e proche par exemple.
Cette première consultation étant basée sur l’échange et la discussion, cela est aussi l’occasion pour vous de voir et sentir si le professionnel de santé qui vous avez vu vous convient pour votre suivi gynécologique. Il est possible de vous diriger vers un autre professionnel de santé si vous ne vous êtes, par exemple, pas sentie à l’aise avec le professionnel durant cette première consultation.
Si vous avez entre 15 et 18 ans, vous pouvez bénéficier d’une consultation gratuite dédiée à la contraception qui est soumise au secret : l’autorisation des parents n’est pas nécessaire et l’Assurance maladie ne leur transmet pas de relevé de remboursement.