Syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel (ou SPM), est une série de symptômes physiques et psychiques qui ont lieu entre quelques heures et plusieurs jours (généralement  2 à 7 jours ) avant les règles, et qui disparaissent le plus souvent peu après leur arrivée.

Les symptômes sont divers mais en général on trouve : une fatigue importante, un gonflement du bas-ventre, des maux de tête, de dos, aux seins, de l’irritabilité, de l’anxiété, de la colère.

Le SPM peut être très handicapant, et il toucherait 20 à 40% des femmes en âge de procréer avec des intensités différentes. Malgré sa forte prévalence, peu de travaux sont faits et il n’existe à ce jour pas de traitement spécifique du SPM. Il est diagnostiqué par ses symptômes, c’est-à-dire que les patientes recensent leurs symptômes au quotidien et les évoquent ensuite avec le professionnel de santé qui peut ensuite poser ou non le diagnostic. Il n’y a pas d’examen physique ni d'examen sanguin.

Ensuite, il est possible d’avoir recours à des séances de psychothérapie et votre médecin peut également vous prescrire des médicaments s’il le juge nécessaire (anti-inflammatoires, contraceptifs hormonaux, anti-dépresseurs…). En effet, une contraception hormonale met fin à la période d’ovulation ce qui entraîne l’arrêt des fluctuations hormonales censées être présentes avant l’arrivée des règles. Mais aucun consensus n’a été mis en avant à ce jour quant à l’efficacité de ce traitement. C’est pour cela que certaines thérapies comme les TCC suggèrent une efficacité pour le traitement du SPM.

La cause du syndrome prémenstruel n’est pas claire. On peut identifier des facteurs biologiques mais rien n’est établi avec certitude. D’autres facteurs tels que les attentes liées à cette période prémenstruelle ou encore les variations d’humeur sont en cours d’investigation et pourraient aussi expliquer ce syndrome.

Dans sa forme la plus sévère, il existe également ce qu’on appelle le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM).. Les personnes qui souffrent de trouble dysphorique prémenstruel (environ 8% des femmes en âge de procréer) ressentent les mêmes symptômes qu’avec le SPM mais ils sont beaucoup plus forts, notamment au niveau émotionnel, on parle justement de dépression temporaire dépendant au cycle menstruel.

Chez Gynea, nos psychologues accompagnent les personnes menstruées souffrant du syndrôme prémenstruel. Marguerite Larmanou, psychologue, réalise actuellement une thèse sur le syndrôme prémenstruel. Son intérêt pour le sujet et son expertise en la matière, lui permettent une prise en charge complète des patientes vivant avec le syndrôme prémenstruel.