Le prélèvement vaginal peut être réalisé par la patiente elle même,  un médecin,  un.e sage-femme, ou au laboratoire. Il consiste à introduire un écouvillon au niveau du vagin ou du col de l’utérus, afin d’y prélever un peu de sécrétions qui seront ensuite analysées par le laboratoire.

Cet examen permet de  détecter la présence de bactéries, d’un virus, d’un champignon (mycose) ou d’un déséquilibre de la flore vaginale.

L’examen se réalise en position gynécologique (allongée avec les jambes relevées). Le ou la  gynécologue ou le ou la sage-femme peut utiliser un spéculum (un instrument avec 2 parois qui permet de maintenir le vagin ouvert) et introduit ensuite un écouvillon (un long et fin coton tige) afin de prélever les sécrétions vaginales. Il doit être réalisé en dehors des règles et en l'absence de traitement antibiotique ou antiseptique.

Dans le cadre d’un auto-prélèvement, vous vous rendez en laboratoire d'analyse. On vous donne le matériel nécessaire en vous expliquant comment l’utiliser. Vous êtes dans une salle seule pendant quelques minutes afin de réaliser vous-même le prélèvement.

Globalement le déroulé est le suivant :

• Ouvrir le sachet contenant l'écouvillon et le tube.
  • Enlever le tube fermé et prendre l'écouvillon (sans toucher le coton).
  • Écarter les grandes lèvres
  • Introduire doucement l'écouvillon dans le vagin sur une distance d’environ 5cm puis le faire tourner délicatement pendant 10 à 15 secondes en frottant bien les parois du vagin.
  • Mettre l’écouvillon dans le tube en cassant la tige

A la fin, vous confiez le tube au laboratoire qui effectuera l’analyse.

L'examen est généralement prescrit en cas de suspicion d’infection vaginale, mais peut aussi être réalisé dans le cadre du dépistage des infections sexuellement transmissibles, même en l’absence de symptômes.

Le prélèvement vaginal est aussi prescrit chez la femme enceinte, en fin de grossesse, pour rechercher la présence de la bactérie “streptocoque B”, qui peut modifier la prise en charge le jour de  l’accouchement.