A la sortie de la maternité, une sage-femme ou un médecin assure votre suivi médical et celui de votre bébé. Ce suivi peut en partie prendre la forme de visites à domicile d’une sage-femme, pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, jusqu'au 12e jour après la naissance de votre bébé.

Pourquoi privilégier la visite à domicile dans le suivi du post-partum ?

La visite à domicile permet à la sage-femme de faire le point sur l'état de santé de la mère suite à l’accouchement. En effet, au cours de la visite peuvent être discutés les douleurs aux seins, la normalité des saignements, les difficultés de transit ou encore la douleur à la miction. Si vous le souhaitez et si besoin, la sage-femme pourra procéder à l’examen d'une déchirure ou cicatrice résultant de l’accouchement.

La visite à domicile propose aussi d’assurer le suivi du nouveau-né, notamment en le pesant et en rassurant les parents sur son alimentation. La sage-femme peut aussi accompagner à l'allaitement et rassurer sur la coloration des nouveaux-nés qui sont plus à risque d'ictère.

De façon générale, la visite à domicile est conçue comme un temps d’échange, permettant ainsi de répondre à toutes les questions de la mère et du co-parent, et de donner des conseils sur l'alimentation, le sommeil, les pleurs, etc.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour être suivie par une sage-femme consultant chez Gynea et pouvant se rendre à votre domicile, deux critères sont retenus :

  • Habiter dans un périmètre de 10 minutes à pied autour du cabinet
  • Sous réserve des effectifs au complet et de ne pas avoir un afflux de demandes.

Pour les patientes hors secteur éligible, vous avez la possibilité de venir consulter une sage-femme de Gynea. Si vous habitez dans le 18ème arrondissement de Paris, nous pourrons vous rediriger vers les sages-femmes de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du 18e.

Comment organiser la venue d’une sage-femme de Gynea à mon domicile ?

Vous pouvez échanger sur votre souhait d’organiser une visite à domicile lors de vos consultations de grossesse chez Gynea. Le professionnel de santé, sage-femme ou gynécooue, se chargera de transmettre votre demande au reste de l’équipe.

Pour être sûre de bénéficier de ce suivi, il est conseillé d’écrire un mail au plus tard à J1 de l’accouchement pour laisser le temps à la sage-femme qui se rendra à votre domicile de s’organiser.

Les demandes de visites à domicile doivent passer par l’adresse du secrétariat :

Les consultations contraception sont pratiquées dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Pantin
37 rue de l'ancien canal 93500 Pantin
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris