Entretien prénatal précoce

Qu’est-ce que l’entretien prénatal précoce ?
L’entretien prénatal précoce est un temps d’échange, basé sur l’écoute, et vous permet de rencontrer seule ou en couple une sage-femme ou un médecin. Il ne s’agit pas d’une consultation médicale, et aucun examen physique n’est réalisé.
Cet entretien est considéré comme le premier moment clé du parcours des 1000 premiers jours de l’enfant, qui est la période allant du début de la grossesse aux deux ans de l’enfant, reconnue comme très particulière et déterminante pour la santé des enfants. Créé en 2007, il est obligatoire depuis 2020 pour toutes les femmes enceintes.
Quand réaliser son entretien prénatal précoce ?
Il est conseillé de réaliser son entreten prénatal précoce au cours du quatrième ou cinquième mois de grossesse. Cet entretien est remboursé à 100% par l’Assurance Maladie.
Comment se déroule un entretien prénatal précoce ?
L’entretien prénatal précoce vous permet dès la déclaration de grossesse, de rencontrer seule ou en couple un professionnel de santé pour échanger sur votre grossesse et votre future parentalité. Il doit notamment permettre de prendre en compte la dimension psychologique et émotionnelle des parents, et également de comprendre vos besoins, et vos envies concernant l’accompagnement de la grossesse et l’accouchement.
Le ou la professionnel.le de santé, sage-femme ou médecin, est donc là pour prendre le temps d’échanger avec vous dans la bienveillance et l’écoute.
C’est un moment pour vous, idéal pour lever tous les doutes sur les étapes de la grossesse, poser des questions, exprimer des souhaits, se sentir libre de tout dire et tout demander !