Intégration du cycle de vie
L’intégration du cycle de vie est une forme de thérapie qui a été créée au début des années 2000. Elle s’adresse à des personnes voulant travailler sur un traumatisme (qu’il soit “gros” ou “petit”) qui leur pèse au quotidien, et d’avancer vers l’après.
L’ICV est une thérapie qui repose sur deux axes de travail : l’intégration d’un événement traumatique d’une part, et un travail de fond d’autre part, qui permet à la personne d’intégrer son histoire de vie dans sa globalité et de se recréer un sentiment de sécurité intérieure. En ICV, le psychothérapeute et le patient travaillent avec une Ligne du temps, élaborée à partir des souvenirs du patient.
La thérapie ICV aide à acquérir un sentiment de continuité, de cohérence entre les différentes phases de la vie, et à « laisser » le passé à sa place. En effet, quand un événement douloureux n’arrive pas à être “digéré”, il se voit déconnecté des autres réseaux neuronaux, et finalement n’est pas perçu comme passé lorsque l’on s’en souvient. Il est toujours présent, au sens que les émotions qui s’y rapportent sont encore si fortes que la personne a la sensation que l’événement est toujours d’actualité.
L’ICV est un outil par lequel le patient peut vivre ses émotions, même douloureuses, au sein de sa fenêtre de tolérance, c’est-à-dire qu’il devient capable de les ressentir et de les réguler, sans avoir besoin de s’en couper ou sans qu’elles le dépassent. La thérapie ICV est aussi basée sur l’idée de la capacité d’auto-guérison de notre système corps-esprit. Grâce à la thérapie ICV, la personne apprend à puiser dans ses ressources afin que son corps et son psychisme puissent se guérir de manière naturelle.
Chez Gynea, notre psychologue Eugénie de Sevin propose l'utilisation de l’intégration du cycle de vie lors des thérapies avec les patient.e.s.