Le parcours maternité

La grossesse est un parcours comportant plusieurs étapes, gage d’un suivi des futurs parents et du bon développement de l’enfant à venir.
Dès la confirmation de la grossesse par un professionnel de santé, vous pouvez déclarer votre grossesse à l’assurance maladie et à la caisse d’allocations familiales, permettant ainsi de bénéficier de l’ensemble des dispostifs mis en place dans le cadre du parcours maternité.
Vous trouverez ci-dessous les étapes institutionnalisées du parcours de maternité, conçues comme des rendez-vous de suivi et d’échange avec des professionnels de santé.
La première consultation de grossesse avant le troisième mois de grossesse
Cette consultation est importante car elle permet de définir avec le professionnel de santé le suivi le plus adapté pour vous, les examens à prévoir, mais aussi de discuter du lieu d'accouchement, des précautions à prendre pendant la grossesse… En somme, de tout ce qui va être important pour vous pendant ces 9 mois.
Cette consultation est prise en charge à 100% par l’assurance maladie. Elle permet aussi la prescription du bilan sanguin obligatoire également remboursé intégralement par l’assurance maladie. D’autres examens peuvent être prescrits par le professionnel que vous consultez Une échographie de datation peut éventuellement vous être proposée lors de cette consultation.
Le premier rendez-vous peut être fait avec votre médecin généraliste, votre gynécologue ou une sage-femme. Les rendez-vous suivants doivent être pris avec la personne qui suivra votre grossesse : le plus souvent un gynécologue ou une sage-femme.
Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible dans la maternité de votre choix afin d’anticiper votre accouchement.
Les visites seront ensuite rythmées selon le nombre de mois de votre grossesse, et effectuées chez le/la professionnel de santé suivant votre grossesse. Ainsi vous serez amenée à consulter :
- Durant le 4ème mois, pour :
- Un deuxième examen prénatal,
- Un examen bucco-dentaire.
- Durant le 5ème mois, pour :
- Un troisième examen prénatal,
- Une deuxième échographie, appelée échographie morphologique.
- Durant le 6ème mois, pour :
- Un quatrième examen prénatal.
- Durant les 7ème et 8ème mois, pour :
- Le cinquième et sixième examen prénatal
- La troisième échographie,
- Programmer les séances de préparation à l’accouchement si ce n’est pas encore fait,
- Préparer l'accouchement, c'est-à-dire rassembler l'ensemble de vos analyses et échographies que vous devrez apporter le jour de votre accouchement.
- Durant le 9ème mois :
- Le septième et dernier examen prénatal.
Chez Gynea, vous pouvez consulter pour votre première consultation de grossesse, et effectuer votre suivi de grossesse par l’un.e des gynécologues ou sage-femmes consultant dans nos espaces de santé. Nous proposons également des séances de préparation à l’accouchement.