Comptage folliculaire
Le comptage des follicules antraux (CFA) est un examen non invasif qui a pour but d’estimer la réserve ovarienne chez la femme. Le médecin cherche à compter le nombre de follicules présents sur les ovaires afin de mesurer le potentiel de reproduction de la patiente.
Pour rappel, la femme possède deux ovaires qui sont deux organes situés dans le bassin de chaque côté de l’utérus et qui font partie de l’appareil reproducteur féminin. Dans ces ovaires, on trouve des ovocytes en maturation (les futurs ovules qui pourront être fécondés) qui sont donc la cellule reproductive féminine (l’équivalent du spermatozoïde chez l’homme). Et ces ovocytes en devenir sont contenus dans des “petits sacs de liquide” qu’on appelle les follicules.
Cette réserve ovarienne de la femme est déjà constituée à sa naissance. Elle décroît au fur et à mesure que son âge avance, avec un net déclin du nombre de follicules à partir 40 ans. La possibilité d’être enceinte est directement liée à cette réserve ovarienne (même si cela n’est pas l’unique facteur).
L’examen s’effectue grâce à une échographie pelvienne par voie endovaginale, c'est-à-dire, à l'intérieur du vagin. Vous êtes en position gynécologique, installée sur le divan d’échogrpahie, et une sonde stérile recouverte d'une protection semblable à un préservatif et d'un gel d'échographie, est insérée dans le vagin. Le médecin déplace délicatement la sonde pour compter le nombre de follicules présents sur les ovaires.