Après l’arrivée de votre enfant, il est important de vérifier votre état de santé physique et mentale afin de s’assurer que tout va bien.

L’entretien postnatal et la consultation médicale postnatale sont des consultations obligatoires qui suivent l’accouchement. Il est également possible de bénéficier d’un suivi à domicile par une sage-femme lors de la sortie de la maternité jusqu’au 12e jour de l’enfant, de 2 séances de suivi postnatal avec une sage-femme ou encore de séances de rééducation périnéale et abdominale.

• La consultation médicale post-natale

Elle est à effectuer dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement. Elle peut être réalisée par votre médecin traitant, une sage-femme ou un gynécologue. Cette consultation permet de faire le point sur votre état de santé, t et les premières semaines avec votre enfant. C’est aussi le moment d’effectuer un examen clinique de contrôle et de se faire prescrire des séances de rééducation si besoin.

D’abord, la consultation commence par  des questions sur votre état de santé (sur le déroulement de l’accouchement, votre ressenti, l’allaitement, votre contraception…) puis un examen médical est réalisé (prise de votre poids, de votre tension artérielle, examen de vos cicatrices si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne, de vos seins…).

Cette consultation est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie dans la limite des tarifs de base.

• L’entretien postnatal

Il doit être effectué entre la quatrième et la huitième semaines après l’accouchement pour toutes les femmes. Il ne s’agit pas d’un entretien médical, mais d’un rendez-vous basé sur l’écoute. Il  permet de voir avec vous comment se passe l’arrivée de votre bébé, et de repérer précocement les difficultés ou les symptômes dépressifs. L’idée est de pouvoir vous proposer une aide adaptée. L’entretien est effectué par un médecin ou une une sage-femme et il est pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70 %.

• Les séances de rééducation périnéale et abdominale

Le périnée est composé de muscles et de tissus qui soutiennent les organes génitaux et urinaires dans le bassin. Le périnée s’étend du pubis jusqu’à l’ossature du bassin. Il est sollicité lors de la grossesse et surtout de l’accouchement et peut perdre de sa tonicité. Différents symptômes, tels que des fuites urinaires ou anales peuvent apparaître. Des séances de rééducation périnéale peuvent alors être proposées (au minimum trois), si ces symptômes persistent (ils régressent spontanément à 3 mois de l’accouchement pour 85% des femmes).

La rééducation est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.