Échographie du troisième trimestre
L'échographie du troisième trimestre est dans la plupart des cas la dernière échographie avant l'accouchement. Elle est généralement réalisée autour de la 32 ème semaine d'aménorrhée.
Elle permet principalement de vérifier la présentation de l’enfant (tête en bas, fesses en bas…) et la bonne croissance du bébé.
Le médecin ou la sage-femme vérifie :
- la vitalité et le bien-être du fœtus par la perception de son activité cardiaque et le contrôle de ses mouvements actifs.
- sa croissance, une estimation du poids est réalisée : elle a une précision de plus ou moins 10% pour les fœtus de poids normal, de plus ou moins 15% pour les "gros" fœtus. Bien sûr, cette estimation ne peut pas donner le poids exact de naissance du bébé.
- l’aspect du fœtus et la structure de certains organes internes afin de détecter d’éventuelles malformations. Chaque examen permet de voir différentes parties et anomalies : pour l’échographie du troisième trimestre, l’examen est plus focalisé sur le cerveau, le cœur, les intestins et les reins
- l’environnement du fœtus, notamment l’abondance de liquide amniotique et la position du placenta.
L’échographie du troisième trimestre peut être réalisée par un.e médecin ou une sage-femme échographiste.
Cet examen est réalisé par voie abdominale (avec une sonde sur le ventre de la future mère), il est donc conseillé de ne pas mettre de crème ou d’huile sur l’abdomen les trois jours avant la consultation. L'échographie du troisième trimestre est remboursée à 100% par l’assurance maladie (sauf dépassement d’honoraires).