Échographie après pose de DIU

Pourquoi réaliser une échographie après la pose d’un dispositif intra utérin (DIU) ?
Lors de la pose du stérilet (DIU), une échographie pelvienne peut être réalisée immédiatement après afin de visualiser et contrôler son bon positionnement dans la cavité utérine. Elle se réalise par voie abdominale ou bien par voie vaginale, en fonction du professionnel de santé, des difficultés de la pose, et de la morphologie de la patiente.
Une échographie pelvienne peut également vous être prescrite à distance de la pose si votre gynécologue ou sage-femme le juge nécessaire.
La pose de stérilet est-elle douloureuse ?
Les sensations varient, mais la pose peut être totalement indolore. Les femmes ressentent parfois des crampes dans le bas ventre pendant, ou après la pose du stérilet, mais celles-ci sont peu intenses dans la très grande majorité des cas.
Que faire après la pose du stérilet ?
Il est recommandé de ne rien introduire dans le vagin dans les 24 heures suivant la pose du stérilet : pas de tampons, pas de coupe menstruelle, pas de crème ou d'ovule vaginal, pas de relations sexuelles.
L’utilisation d’une coupe menstruelle est déconseillée aux femmes porteuses d’un stérilet : il existe un risque de descente, et d’expulsion du stérilet.
Comment savoir si j'ai un problème avec mon stérilet ?
Le stérilet, une fois posé, peut se déplacer (notamment descendre trop bas). Ce risque est surtout important dans l’année qui suit la pose.
Les symptômes généralement ressentis sont les suivants :
- fil de traction du stérilet absent ou plus long que prévu
- douleur abdominale
- saignements entre les règles ou après un rapport sexuel
- douleurs lors des rapports sexuels
Il peut donc arriver que le stérilet se déplace, provoquant des douleurs et n’assurant plus son rôle contraceptif. Il est donc important de consulter si vous remarquez un des signes ci-dessus.