Douleurs pelviennes et vulvaires

La douleur pelvienne est localisée dans la partie inférieure de l'abdomen. Elle peut provenir des organes génitaux féminins (utérus, ovaires, trompes de Fallope) ou d'autres structures de l'abdomen (intestins, voies urinaires).

Elle peut être causée par diverses situations comme des troubles gynécologiques (règles douloureuses, endométriose, infection, kyste de l’ovaire, fibrome, grossesse extra-utérine) ou bien des troubles non gynécologiques (simple constipation, appendicite,, anomalies de la vessie…). Les douleurs pelviennes peuvent aussi être liées à des troubles anxieux ou d’autres problèmes psychiques.

La douleur vulvaire (qu’on appelle vulvodynie si elle dure depuis au moins trois mois) s'exprime au niveau des organes génitaux externes. Elles peuvent avoir pour conséquences des difficultés physiques (douleur en urinant, ou lors des rapports sexuels) et parfois psychologiques.

Les causes physiques d’une vulvodynie sont très nombreuses (sécheresse vulvaire, maladie infectieuse, dysfonctionnement du système de contrôle de la douleur, endométriose, changements hormonaux, allergie ou utilisation de produits irritants…).

Certaines femmes ressentent également des sensations de pesanteur pelviennes et/ou vulvaires. Il s’agit d’une sensation de lourdeur au niveau du bas ventre ou bien de l’appareil génital. Ces sensations peuvent être liées à la présence de varices pelviennes et/ou vulvaires. Il s’agit de veines qui se sont dilatées, en général pendant ou après une grossesse.

Il est également possible de ressentir des douleurs pendant les rapports sexuels, on parle de dyspareunie. Elles peuvent être ressenties à l’entrée du vagin au début de la pénétration (on parle de dyspareunie d'intromission) ou dans le fond du vagin (dyspareunie profonde). Ces douleurs peuvent aussi se manifester après les rapports.

La consultation pour ces douleurs doit permettre de trouver leur origine. Le ou la gynécologue prend le temps de discuter avec vous, de vous poser des questions et réalise un examen physique.

Pour poser le diagnostic, le ou la gynécologue peut également vous prescrire d’autres examens comme un prélèvement vaginal, une analyse d'urine, une échographie. Si besoin, le ou la gynécologue peut vous orienter vers un kinésithérapeute, un psychologue ou un sexologue. Il existe en effet diverses solutions pour réduire ces douleurs qu’il vous sera possible d’essayer.