L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle douce qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain.

L’ostéopathe va pratiquer des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et utiliser des techniques de relâchement myofascial afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs. L’ostéopathie est à visée préventive et curative.

A la ménopause, et dès la préménopause, l'ostéopathie peut soulager certains maux. Notamment les douleurs articulaires et musculaires et de tenter d'apaiser les variations hormonales plus ou moins importantes. Au niveau musculo-squelettique le corps apparaît moins tonique, sujet aux relâchements ligamentaires et musculaires pouvant entraîner des douleurs ou troubles de la continence.

L'ostéopathe travaille sur l’ensemble du corps pour apporter l’aide nécessaire. Par exemple sur le système nerveux, le sacrum, les viscères, le périnée, le bassin, l’idée étant de travailler de manière globale afin de soulager votre corps dans l’ensemble et lui permettre de s’adapter aux changements hormonaux.

Il est aussi important de compléter l’ostéopathie par une activité physique, une alimentation saine et équilibrée, afin de mettre toutes les chances de son côté pour réduire les douleurs éprouvées.

L’ostéopathie ne remplace pas un suivi médical et/ ou une rééducation périnéale si nécessaire.