Échographie après IVG

Pourquoi faire une échographie après une interruption volontaire de grossesse (IVG) ?
Après l’interruption volontaire de grossessen, une consultation de contrôle est à réaliser par un professionnel de santé. Elle a lieu 2 à 3 semaines après l’IVG et elle a pour but de vérifier que la grossesse a bien été interrompue et qu’il n’y a pas de complications.
La consultation de contrôle peut comporter une échographie pelvienne qui permet alors au gynécologue ou à la sage-femme de s’assurer de l’arrêt de la grossesse. Cependant l'échographie n'est pas systématique et une prise de sang suffit souvent à surveiller l’arrêt de la grossesse, en controlant la chute du taux de BHCG, l'hormone de grossesse.
Quelle est la suite du parcours de soin après la consultation de contrôle de l’IVG ?
Lors de cette consultation de contrôle post IVG âu cours duquel une échographie pelvienne peut être réalisée, le médecin ou la sage-femme va discuter avec vous d’un moyen de contraception à mettre en place ou bien de la contraception que vous utilisez actuellement, afin de trouver celle qui est la plus adaptée à votre situation.
Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez vous référer à notre page internet sur les consultations gynécologiques pour les interruptions volontaires de grossesse.