Préparation à la naissance naturelle
L'accouchement naturel (ou accouchement physiologique) est un accouchement durant lequel l'intervention médicale est minimale, accompagné par une sage-femme.
Tout se déroule en respectant le processus physiologique de la naissance. Cette pratique vient d’une volonté des femmes de se reconnecter à leur corps durant leur accouchement, en ressentant davantage ce qu’il se passe, en maîtrisant leurs propres sensations, faisant de l’accouchement un moment qui leur appartient.
Chez Gynea, la préparation à la naissance naturelle fait partie des séances proposées parmi les séances de préparation à la naissance.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’accouchement naturel permet d’améliorer les conditions dans lesquelles les mères donnent naissance.
Il peut être pratiqué par les femmes qui sont à terme, donc entre 37 SA et 41 SA, et qui ne présentent aucune pathologie.
Le jour J, l’accouchement naturel se réalise par voie basse, sans intervention médicale, et donc sans péridurale. Une ou plusieurs sages-femmes seront néanmoins là pour vous aider notamment via l’utilisation de techniques que vous aurez apprises. Ces sages-femmes vous auront également suivi lors de votre préparation à l'accouchement.
En effet, il est important de se préparer à un accouchement naturel tout le long de votre grossesse.
D'abord, vous suivrez des séances d’information sur la gestion des contractions utérines et de la douleur. Puis, diverses techniques permettant d’aborder un accouchement et sa douleur vous seront proposées. L’idée étant d’apprendre à se connecter à son corps d’une manière ou d’une autre, pour utiliser cette ressource le jour de l’accouchement et ainsi mieux appréhender la douleur. Il existe :
- l’hypnonatal, qui utilise l’hypnose
- la sophrologie prénatale, qui mélange visualisation et respiration.
- le yoga prénatal pour travailler les postures, la respiration et la visualisation.
- le chant prénatal peut aider notamment au relâchement musculaire du bassin le jour de l’accouchement
A noter que si besoin le jour de l’accouchement, un transfert peut être organisé vers une salle d’accouchement médicalisée, s’il y a finalement besoin d’une péridurale ou qu’il y a une complication pour la mère ou l’enfant.