Difficultés en post-partum
Si l’arrivée d’un enfant tend à être un moment idéalisé, véhiculant l’image d’un temps nécessairement positif, les parents peuvent aussi rencontrer des difficultés face à cette période pleine de bouleversement. Il est possible d’éprouver une fatigue physique et mentale.
La période du post-partum commence à la naissance de votre enfant et dure environ six semaines. Mais certains des effets de la grossesse et de l’accouchement peuvent perdurer bien plus longtemps. On parle en réalité de la période des 1000 premiers jours de l’enfant, jusqu’à donc presque 3 ans.
L’accouchement, qui ouvre la période du post-partum, peut être un moment magnifique, mais aussi être très éprouvant physiquement et parfois même psychologiquement. Il s’agit d’un événement hors du commun, caractérisé par des sensations et des douleurs puissantes.
Après votre accouchement, vous pouvez ressentir diverses sensations comme par exemple vous poser beaucoup de questions, avoir la pression, vous sentir seule, des émotions positives et négatives (joie, excitation, émerveillement, mais aussi déprime, tristesse, anxiété…). Ces émotions peuvent être normales (cette nouvelle période n’étant pas anodine), notamment en raison de ce que l’on appelle le baby blues. Si ces émotions persistent et sont très intenses, cela peut être le signe d’une dépression périnatale/post-partum (15 à 20% des femmes en souffrent). Dans ce cas là, vous devez vous diriger vers votre sage-femme ou un médecin pour en discuter librement. Ils seront là pour vous écouter et vous proposer un accompagnement qui vous convient.
Quelques signes qui doivent amener à consulter :
- Avoir peur de faire du mal à son bébé
- Ne pas bien s’entendre avec son bébé
- Avoir des idées noires
- Ne plus avoir d’appétit
- Ne plus arriver à récupérer malgré les siestes
En post-partum, il y a également des changements physiques possibles : grande fatigue, difficultés de l’allaitement, la nouvelle configuration familiale, la reprise du travail…
Si la période du post-partum est difficile, physiquement ou psychologiquement, cela n’est absolument pas de votre faute. S’il y a la présence de symptômes forts et évocateurs comme de la tristesse prolongée, une perte de goût dans les activités du quotidien, des difficultés à s’occuper de son enfant, il est important de ne pas rester seul.e et d’en parler à un.e professionnel.le de santé. Ils sont là pour vous écouter et vous accompagner. Notre psychologue spécialiste de la périnatalité, Eugénie de Sevin, prend en charge les pères et les mères qui éprouvent des difficultés durant la période du post-partum.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les grandes émotions qui jalonnent le post-partum, vous pouvez consulter notre Guide des émotions de la grossesse et du post-partum.