La psychothérapie permet d’apporter une aide psychologique dans des moments de vie difficiles (sentiment de stress important, problèmes familiaux, de couple etc).

Grâce à diverses techniques, il est possible de modifier ses comportements, pensées et émotions afin de mieux se sentir, de résoudre des problèmes, de faire des choix et de mieux se comprendre. La psychothérapie se déroule via des entretiens réguliers (individuels ou en groupe) avec un ou une psychothérapeute.

Différentes techniques thérapeutiques existent. 

On peut notamment mentionner la psychanalyse qui est l’image assez classique que l’on a d’aller chez un ou une psychologue, c’est-à-dire de voir un thérapeute plusieurs fois par semaine pendant plusieurs années afin de parler, notamment de son enfance, son adolescence, ses traumatismes. L’idée étant ici de comprendre les conflits inconscients, de les rendre conscients, afin de soulager la souffrance psychique. Il s’agit pour le ou la patiente de s’exprimer complètement et tout en le faisant de mieux comprendre et dévoiler certains éléments qui lui posent problème. Des psychologues, sans être psychanalystes, peuvent s’inspirer de ce courant dans leur pratique, sans nécessairement s’appuyer sur tout ce qui la compose (faire plusieurs séances par semaine, allongé sur le divan…).

Il existe également d’autres thérapies, dites brèves, comme les thérapies cognitivo-comportementales. A la différence de la psychanalyse, la TCC est en effet une thérapie plus brève (elle ne dure pas toute une vie), elle peut durer parfois seulement quelques semaines à 1 an ou 2 en fonction de la sévérité des difficultés.  Sur le fond, la TCC ne met pas l’accent sur les expériences et les événements de l’enfance, du passé -même si le thérapeute s’en sert pour comprendre certains troubles vécus présentement par le patient-, elle est centrée sur les problèmes actuels afin de trouver des techniques pratiques pour mieux se sentir maintenant. Elle met l’accent sur les moyens d’aider à déterminer le lien qui existe entre pensées, sentiments, et comportements. Elle propose au-delà d’un constat, une réflexion sur des solutions. 

En post-partum, la psychothérapie peut vous permettre de faire part de vos doutes, difficultés, dans votre nouvelle vie de mère avec un ou une spécialiste. Cette période est en effet pleine de bouleversements et de nouveautés et il est fréquent de ne pas se sentir bien; par exemple avec des traumatismes de l’enfance qui remontent ou bien des émotions négatives qui vous submergent. Le post-partum est une période très particulière lors de laquelle s’articulent le passé et le présent : la réémergence de souvenirs, de ressentis, et au même moments les chamboulements actuels liés à l’arrivée d’un enfant.

Chez Gynea, nos psychologues sont là pour vous accueillir durant votre post-partum afin de vous écouter, vous aider et vous accompagner dans la résolution des difficultés que vous rencontrez. 

Les consultations contraception sont pratiquées dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris