Psychothérapie

Qu’est-ce que la psychothérapie ?
La psychothérapie permet d’apporter une aide psychologique dans des moments de vie difficiles comme lors d’un sentiment de stress important, de problèmes familiaux, de couple etc. Grâce à diverses techniques, il est possible de modifier ses comportements, pensées et émotions afin de mieux se sentir, de résoudre des problèmes, de faire des choix et de mieux se comprendre.
La psychothérapie se déroule via des entretiens réguliers, réalisés de façon individuelle ou en groupe, avec un ou une psychothérapeute.
La psychothérapie est donc une méthode qui traite des troubles mentaux par des moyens psychologiques. La force de la psychothérapie réside notamment dans le pouvoir thérapeutique de la parole, le fait de déposer dans un espace sécurisé des pensées, des vécus lourds et compliqués et d’être entendu.e par un interlocuteur extérieur bienveillant et professionnel.
Comment se déroule une séance de psychothérapie ?
Le déroulé d’une séance de psychothérapie peut être très différente selon le psychothérapeute et les besoins du patient. La première séance permet au praticien d’adapter au mieux la prise en charge, en échangeant sur vos attentes et le type de psychothérapie qu’il/elle peut proposer. Le psychothérapeute est souvent formé à une thérapie spécifique (psychanalyse, hypnose, thérapie cognitivo-comportementale, etc.).
Après la première séance de psychothérapie, des séances de suivi peuvent être mises en place, toujours en accord avec le patient et à l’appréciation du psychothérapeute.
Un exemple de psychothérapie spécifique est l’hypnothérapie, qui par la voix du praticien et des exercices de relaxation et de visualisation, place le patient dans un état de conscience modifiée.
Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?
Un psychothérapeute est un spécialiste formé et diplômé en psychothérapie qui utilise des méthodes de psychothérapie pour aider ses patients à comprendre et résoudre leurs problèmes psychologiques.
Les psychothérapeutes ne sont pas médecins, ils ne peuvent donc pas prescrire de médicaments. La psychothérapie peut être pratiquée par les psychiatres, les psychologues et les psychanalystes.
A noter que tous les psychologues ne sont pas psychothérapeutes, mais tous les psychothérapeutes sont formés à la psychologie.
Pourquoi effectuer des séances de psychothérapie en post-partum ?
En post-partum, la psychothérapie peut vous permettre de faire part de vos doutes, difficultés, dans votre nouvelle vie de mère avec un ou une spécialiste. Cette période est en effet pleine de bouleversements et de nouveautés et il est fréquent de ne pas se sentir bien; par exemple avec des traumatismes de l’enfance qui remontent ou bien des émotions négatives qui vous submergent.
Le post-partum est une période très particulière lors de laquelle s’articulent le passé et le présent : la réémergence de souvenirs, de ressentis, et au même moments les chamboulements actuels liés à l’arrivée d’un enfant.
Chez Gynea, nos psychologues sont là pour vous accueillir durant votre post-partum afin de vous écouter, vous aider et vous accompagner dans la résolution des difficultés que vous rencontrez.