Échographie pelvienne

Qu’est-ce que l’échographie pelvienne ?

L’échographie pelvienne est un examen médical permettant d’observer la vessie, l’utérus et les ovaires grâce à une technique d’imagerie propageant des ultrasons et permettant d’obtenir, en temps réel, une projection d’images sur l’écran.

L’échographie pelvienne est aussi appelée échographie gynécologique. Elle peut être réalisée par un.e gynécologue ou une sage-femme.

Pourquoi consulter pour une échographie pelvienne ?

L'échographie pelvienne peut être prescrite pendant la grossesse - pour confirmer une grossesse ou surveiller le bon développement du foetus - et en dehors notamment en cas de saignements et ou de douleurs pelviennes.

Cet examen médical aide ainsi au diagnostic de douleurs pelviennes, de problèmes menstruels, et de détection de masses comme les fibromes ou des kystes ovariens.

Comment se déroule une échographie pelvienne ?

L'échographie pelvienne peut être réalisée par voie endocavitaire, c'est-à-dire, à l'intérieur du vagin. Dans ce cas, une sonde stérile est recouverte d'une protection semblable à un préservatif et d'un gel d'échographie. Elle est insérée dans le vagin et le professionnel de santé déplace délicatement la sonde pour obtenir des images sous différents angles de l'utérus, et des ovaires.

Vous pouvez tout à fait procéder vous même à l’introduction de la sonde vaginale.

Chez Gynea, nos professionnels de santé vous le proposerons mais n’hésitez pas à en faire la demande !

L’injection de sérum physiologique peut s’avérer parfois utile lors de l’échographie (examen appelé hystérosonographie). Cet examen est totalement indolore et dure 15 à 20 minutes.

Les consultations contraception sont pratiquées dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Pantin
37 rue de l'ancien canal 93500 Pantin
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris