Échographie pelvienne
L’échographie pelvienne, aussi appelée échographie gynécologique, se déroule en position allongée, et le médecin fait passer une sonde sur le bas ventre au contact direct de la peau où un gel a été appliqué. Cet examen permet d’observer la vessie, l’utérus et les ovaires chez la femme.
Comme toutes les échographies, cet examen repose sur la propagation d’ultrasons permettant d’obtenir, en temps réel, une projection d’images sur l’écran. L'échographie pelvienne peut notamment être prescrite (en dehors de la grossesse) en cas de saignements, de douleurs pelviennes…
L'échographie pelvienne peut être réalisée par voie endocavitaire, c'est-à-dire, à l'intérieur du vagin. Dans ce cas, une sonde stérile est recouverte d'une protection semblable à un préservatif et d'un gel d'échographie. Elle est insérée dans le vagin et le médecin déplace délicatement la sonde pour obtenir des images sous différents angles de l'utérus, et des ovaires.Vous pouvez tout à fait procéder vous même à l’introduction de la sonde vaginale. Chez Gynea, cela vous sera en général proposé, mais n’hésitez pas à en faire la demande!.
Parfois, l’injection de sérum physiologique peut être utile lors de l’échographie (examen appelé hystérosonographie). Cet examen est totalement indolore et dure 15 à 20 minutes.