Psychothérapie
La psychothérapie permet d’apporter une aide psychologique dans des moments de vie difficiles (sentiment de stress important, problèmes familiaux, de couple etc). Grâce à diverses techniques, il est possible de modifier ses comportements, pensées et émotions afin de mieux se sentir, de résoudre des problèmes, de faire des choix et de mieux se comprendre. La psychothérapie se déroule via des entretiens réguliers (individuels ou en groupe) avec un ou une psychothérapeute.
La psychothérapie est donc une méthode qui traite des troubles mentaux par des moyens psychologiques. La force de la psychothérapie réside notamment dans le pouvoir thérapeutique de la parole, le fait de déposer dans un espace sécurisé des pensées, des vécus lourds et compliqués et d’être entendu.e par un interlocuteur extérieur bienveillant et professionnel.
Un exemple de psychothérapie spécifique est l’hypnothérapie, qui par la voix du praticien, des exercices de relaxation et de visualisation, place le patient dans un état de conscience modifiée. Le psychothérapeute est souvent formé à une thérapie spécifique.
Un psychothérapeute est un spécialiste formé et diplômé en psychothérapie qui utilise des méthodes de psychothérapie pour aider ses patients à comprendre et résoudre leurs problèmes psychologiques. Les psychothérapeutes ne sont pas médecins, ils ne peuvent donc pas prescrire de médicaments. La psychothérapie peut être pratiquée par les psychiatres, psychologues et psychanalystes. Tous les psychologues ne sont pas psychothérapeutes, mais tous les psychothérapeutes sont formés à la psychologie.
Chez Gynea, nos psychologues accompagnent les patients et patientes qui vont devenir parents. Eugénie de Sevin est psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée en périnatalité. Elle a travaillé en services hospitaliers de périnatalité, maternité et réanimation néonatale. Elle reçoit des femmes, des hommes et des couples qui traversent difficilement la période de la grossesse. Le but étant de mettre au clair des événements passés et d’apaiser des émotions ravivées par l’arrivée d’un enfant.