Contraception
La contraception est l’ensemble des moyens qui visent à éviter une grossesse. Elle vous permet d’avoir des rapports sexuels, en évitant d’être enceinte.
Une pilule peut aussi vous être prescrite pour réguler des règles abondantes, douloureuses, voire des problèmes d’acné.
La consultation contraception vous permet de choisir la contraception qui vous convient le mieux avec l’aide et les conseils du/de la gynécologue ou du/de la sage-femme. Chaque femme peut trouver la contraception la plus adaptée pour elle, en fonction de son mode de vie et d’éventuelles contre-indications.
La contraception peut s’adresser aux hommes comme aux femmes.
Pour l’homme, le principal moyen de contraception est le préservatif masculin.
Pour la femme, il existe différents types de méthodes contraceptives, qui peuvent:
- bloquer l’ovulation (pilule, patch, anneau, implant, injection)
- empêcher la rencontre de l’ovule et du spermatozoide (préservatif, spermicides, diaphragme)
- empêcher l’ovule fécondé de devenir un bébé (stérilet aux hormones ou au cuivre)
Il existe d’abord la contraception hormonale avec :
Les contraceptifs hormonaux combinés, c'est-à-dire qui ont deux types d’hormones : l’oestrogène et la progestérone.
- la pilule contraceptive orale combinée qui se présente sous forme de plaquettes des comprimés à prendre chaque jour à une heure fixe. Une semaine dans le mois, vous ne prenez pas de comprimés ou bien vous prenez des placebos (comprimés sans hormones) et des règles se déclencheront pendant cette semaine-là.
- l’anneau vaginal que l’on peut insérer soi-même et qu’il faut porter 3 semaines dans le mois. La 4ème semaine, l’anneau est retiré, et des règles se déclenchent.
- le patch contraceptif, qui peut être posé sur le ventre, les épaules ou le bas du dos (jamais appliqué au niveau des seins). Le patch doit être renouvelé une fois par semaine pendant 3 semaines chaque mois, avec une pause la 4ème semaine, sans patch, où vous perdrez du sang comme si vous aviez vos règles.
Les contraceptifs qui ne contiennent qu’une seule hormone, la progestérone.
- la pilule progestative. Comme la pilule mentionnée avant, il faut prendre un comprimé chaque jour à heure fixe, mais il est possible de ne pas avoir de “règles” du tout avec ce type de pilule. Elle est aussi efficace que la pilule oestroprogestative si elle est bien prise tous les jours.
- l’implant contraceptif petit bâtonnet en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (environ la taille d’une allumette) qui est inséré juste sous la peau du bras par un médecin ou une sage-femme et délivre en continu de petites quantités d’hormone pendant 3 ans maximum.
- le stérilet hormonal (ou dispositif intra-utérin (DIU) hormonal) qui est un dispositif en forme de “T” qui mesure environ 3 cm de long inséré dans l'utérus par un médecin ou une sage-femme.
- la progestérone injectable, injection réalisée tous les 3 mois, mais ce type de contraception présente des effets indésirables et des contre-indications, il est plus rarement utilisé en France
Il existe également des contraceptions non hormonales, avec :
- le stérilet au cuivre (ou dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre), qui est en forme de “T” qui mesure environ 3 cm de long et qui est inséré dans l'utérus par un médecin ou une sage-femme. Le cuivre détruit la fonction reproductrice des spermatozoïdes qui ne peuvent plus atteindre l’ovule.
- le préservatif masculin,
- le préservatif féminin,
- les spermicides., le diaphragme
Il est important de noter que tous les moyens de contraception ne protègent pas des infections sexuellement transmissibles (IST). Pour éviter d’attraper une IST, il faut utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel.