Nutrition
Comme durant la grossesse, il est important d’avoir en post-partum, une alimentation saine et équilibrée qui couvre vos besoins nutritionnels.
Après neuf mois de grossesse et l’accouchement, le corps a besoin de nutriments afin de se remettre physiquement. Il existe en effet notamment ce qu’on appelle “l’épuisement postnatal” qui désigne le fait que durant la grossesse la mère a beaucoup puisé dans ses ressources de fer, zinc, vitamine B12, B9 et n’en a plus suffisamment.
La nutrition est donc primordiale afin de bien récupérer. Il est notamment important de privilégier :
- les protéines pour les muscles et les tissus, notamment avec le collagène
- les glucides pour l’énergie, avec des féculents à base de céréales complètes
- le calcium qui est puisé chez la femme qui allaite, donc ne pas hésiter à manger des petits poissons, des produits laitiers, des légumineuses…
- l’omega 3 avec des poissons gras, noix de cajou, graines de chia, graines de lin
- le fer pour éviter une fatigue trop intense, avec des lentilles, des épinards, du boeuf… Pendant le post-partum, l’OMS recommande même une supplémentation en fer, soit seul, soit associé à de la vitamine B9.
- les vitamines et minéraux, avec la vitamine C, la vitamine A et également le zinc
- les fibres pour conserver un bon transit et éviter la constipation, avec le riz complet, les pruneaux, les amandes… Tout en buvant assez d’eau !
Chez Gynea, des séances avec une diététicienne sont proposées afin d’adopter une alimentation équilibrée en post-partum.