Psychologie de la périnatalité

Qu’est-ce que la psychologie de la périnatalité ?
La psychologie de la périnatalité peut se définir comme l'étude des mécanismes inter- et transgénérationnels concernant le désir d'enfant, la grossesse, la naissance et la petite enfance. Discipline naissante et en plein essor, elle a pour champ d'activité et de recherche tout ce qui concerne la période entourant la naissance d'un enfant : de la conception aux premiers mois de la vie du bébé en passant par le processus de la naissance.
Pourquoi être accompagné.e pendant la périnatalité ?
La grossesse, l’accouchement, les premiers jours, semaines, mois avec votre enfant sont des moments de changements, qui peuvent parfois s’accompagner de doutes ou de peurs.
La psychothérapie permet d’apporter une aide psychologique dans des moments de vie difficiles comme lors d’un sentiment de stress important, de problèmes familiaux, de couple etc. Grâce à diverses techniques, il est possible de modifier ses comportements, pensées et émotions afin de mieux se sentir, de résoudre des problèmes, de faire des choix et de mieux se comprendre.
La psychothérapie se déroule via des entretiens réguliers, réalisés de façon individuelle ou en groupe, avec un ou une psychothérapeute.
La prise en charge psychologique de la périnatalité
Chez Gynea, nos psychologues accompagnent les patients et patientes qui vont devenir parents ou sont jeunes parents. Eugénie de Sevin est psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée en périnatalité. Elle a travaillé en services hospitaliers de périnatalité, maternité et réanimation néonatale. Elle reçoit des femmes, des hommes et des couples qui traversent difficilement la période de la grossesse, le but étant de mettre au clair des événements passés et d’apaiser des émotions ravivées par l’arrivée d’un enfant.