Ostéopathie de la femme enceinte
L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle douce qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain.
L’ostéopathe va pratiquer des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et utiliser des techniques de relâchement myofascial et viscéral afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs. L’ostéopathie est à visée préventive et curative.
L'ostéopathie peut également accompagner les femmes durant la grossesse. Elle s’adapte à chaque patiente en adaptant les techniques utilisées et en prenant les dispositions nécessaires à chaque stade de grossesse. Les femmes enceintes peuvent consulter en prévention des changements qui s’opèrent dans leur corps, pour soulager les éventuelles douleurs qui peuvent apparaître au cours de la grossesse ou en préparation à l’accouchement.
En effet, durant la grossesse, le corps subit des changements uniques et importants qui peuvent induire des gènes et des douleurs. Ces modifications peuvent être d’ordre physiologiques (hormonaux) ou bien mécaniques. La posture ainsi que des pressions sur les organes peuvent s’en trouver modifier. L’ostéopathie cherche donc à redonner de la mobilité aux différentes structures du corps afin que celui-ci soit capable de s’auto-réguler.
Pour les femmes enceintes, l’ostéopathie permet d’agir sur différents maux qui peuvent advenir durant la grossesse.
Elle s’adresse notamment aux troubles digestifs qui apparaissent régulièrement en cours de grossesse : les troubles du transit troubles du transit (notamment la constipation par modification de la place des organes et prise de fer en cas d’anémie), les reflux et les remontées acides (qui apparaissent fréquemment au deuxième trimestre avec l’augmentation de la taille de l’utérus et l’appui du bébé sur l’estomac), les ballonnements…
L’objectif de l’ostéopathie est également :
- d’apporter de la mobilité aux articulations et notamment à la colonne vertébrale et au bassin. Ceci permettant à l’utérus de se déployer de façon harmonieuse tout au long de la grossesse afin de laisser le plus de place au fœtus pour se développer sans contrainte.
- d'améliorer le confort respiratoire des patientes en travaillant les côtes et le diaphragme, structures en adaptation constante avec la croissance de l’utérus.
- de soulager les douleurs de sciatiques, les sensations de lourdeurs ou de congestion pelviennes en travaillant sur le système musculo-squelettique et le retour veineux. En travaillant sur le bassin, l'abdomen et des tissus environnants, l’ostéopathe apporte du confort aux patientes.
Dans le cadre de l’accouchement, l'ostéopathie permet de préparer le corps. Les séances servent à travailler sur la mobilité du bassin et les articulations au niveau du sacrum, du coccyx, du pubis et des os iliaques afin de rendre l'accouchement le plus aisé possible. L’ostéopathe vérifie également les tensions musculaires notamment des muscles du périnée (par abord externe) et du diaphragme indispensable à l’effort de poussée.
A noter que l’ostéopathie est contre-indiquée en cas de fièvre, de contractions douloureuses et /ou rapprochées, d’hypertension gravidique ou lors de tout autre problème de santé sérieux.
Certains symptômes comme les contractions, saignements et maux de tête de la femme enceinte ne sont pas à faire prendre en charge par un ostéopathe mais par un.e gynécologue, un.e sage-femme ou un.e médecin. L’ostéopathie ne se substitue pas à la version pour retourner le bébé qui est un geste médical. Si un doute est présent, l’ostéopathe saura vous renvoyer auprès de votre médecin ou sage femme référente.
Certain.e.s ostéopathes sont spécialisé.e.s dans la prise en charge des femmes enceintes. Vous pouvez vous renseigner, notamment auprès de votre sage-femme ou de votre gynécologue.