Kinésithérapie post-natale
La kinésithérapie post-natale peut améliorer la récupération physique post-partum.
Elle permet notamment de soulager différents maux liés aux mois de grossesse et au travail de l’accouchement ou encore d’accélérer le renforcement musculaire. Il est notamment possible de faire de la rééducation abdomino-périnéale afin de renforcer les muscles du plancher pelvien et tonifier la sangle abdominale.
Elle s’adresse aux femmes qui le souhaitent après leur accouchement et elle est parfois recommandée après une césarienne. Les séances peuvent débuter 6 à 8 semaines après l’accouchement, et au plus tôt 8 semaines après pour les femmes ayant accouché par césarienne. Si l’accouchement a été particulièrement difficile, il est possible de faire intervenir un kinésithérapeute rapidement après l'accouchement afin de soulager des douleurs (cou, dos, jambes).
Cette rééducation est indiquée si des symptômes sont présents (fuites urinaires ou anales), et persistent 3 mois après l'accouchement. Mais vous pouvez aussi demander de vous-même à faire un bilan, cela permet de détecter certains dysfonctionnements que vous n'avez peut-être pas ressentis et de les corriger.
La kiné postnatale traite notamment :
- le mal de dos ;
- les séquelles des incisions de césarienne, d’épisiotomie ou déchirure périnéale ;
- la faiblesse du plancher pelvien ;
- la douleur pelvienne ;
- l'incontinence.
Les séances comprennent :
- un toucher vaginal pour évaluer les qualités des muscles du plancher pelvien et les travailler en fonction
- des massages internes, externes, cicatriciels…
- des étirements au besoin
- un travail de renforcement abdominal afin de préparer la reprise des activités sportives en toute sécurité.
Les exercices sont doux et ne brusquent pas le corps. Les méthodes utilisées par le ou la kinésithérapeute sont en effet des manipulations douces et contrôlées.
L’objectif étant de soulager la jeune mère des douleurs qu’elle a afin qu’elle puisse retrouver un quotidien agréable. L’idée étant d’aider le corps à se remettre après la grossesse et l’accouchement qui sont des moments intenses.
De manière plus spécifique, la kinésithérapie pelvienne peut aussi être utile après la grossesse et l’accouchement, l’idée étant de renforcer le plancher pelvien.
Le suivi postnatal par un ou une kinésithérapeute débute généralement par une première consultation qui fait le point sur votre état de santé et vos besoins avant d’imaginer des objectifs et un programme de kinésithérapie à mettre en place. Ensuite, vous pouvez avoir une consultation une fois par semaine et également avoir des exercices à faire chez vous.
Vous pouvez vous adresser à un.e kiné spécialisé.e dans le suivi post-natal.