IST
Il est possible d’être porteur d’une infection sexuellement transmissible (IST) sans se sentir malade ni avoir de symptômes. Le dépistage vous permet donc de savoir si vous êtes porteur d’une IST (comme la chlamydiose, la gonococcie,, l'hépatite B, le VIH et la syphilis).
Vous pouvez vous faire dépister en raison de différentes situations:
- si vous avez des symptômes gynécologiques ou urinaires ;
- avant d'arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire ;
- après un rapport sexuel non protégé ;
- avant de débuter une contraception ou avant une IVG;
- lorsqu'une grossesse est envisagée
- pour faire un check-up
La consultation IST permet au/ à la gynécologue ou au/ à la sage femme de vous écouter, de vous conseiller et de vous prescrire un test de dépistage. En fonction du type d’IST recherché, l'examen peut être une prise de sang, un examen clinique des organes génitaux avec éventuellement un prélèvement local ou bien une analyse d’urine. Chez Gynea, nous sommes équipés pour réaliser les prélèvements vaginaux, qui sont ensuite envoyés à un laboratoire pour analyse.
Il est important de noter que tous les moyens de contraception ne protègent pas des infections sexuellement transmissibles (IST). Pour éviter d’attraper une IST, il faut utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel.
Pour rappel, les infections sexuellement transmissibles ou IST sont des infections dues à des bactéries, virus et parasites et transmises par voie sexuelle et qui ont des répercussions sur la santé, sur la vie sexuelle, sur la fertilité... Elles se transmettent généralement lors des relations sexuelles (par voie vaginale, anale, orale), avec ou sans pénétration. Un grand nombre d’IST, notamment, l’hépatite B, l’infection à VIH et la syphilis, peuvent se transmettre aussi de la mère à l’enfant pendant la grossesse et à l’accouchement.
Il existe plus d'une trentaine d'IST. Les plus fréquentes sont :
- des maladies sexuellement transmissibles bactériennes : la syphilis, la gonococcie, la chlamydiose, et l'infection à mycoplasmes, qui, lorsqu'elles sont diagnostiquées, peuvent être guéries
- des maladies sexuellement transmissibles parasitaires comme la trichomonase traitée par des médicaments antiparasitaires
- et d'autres maladies virales : l’hépatite B, l’herpès génital, le VIH et le papillomavirus humain (VPH), difficiles ou impossibles à guérir, selon le type de virus.