Qu’est-ce que l’hystérosonographie ?

L’hystérosonographie est un examen d’échographie gynécologique avec injection de sérum physiologique dans la cavité utérine. Il s’agit d’une échographie pelvienne par voie endovaginale, c’est-à-dire qu’une sonde recouverte d'une protection semblable à un préservatif et d'un gel d'échographie est insérée dans le vagin par le professionnel de santé, qui déplace délicatement la sonde pour obtenir des images sous différents angles de l'utérus et des ovaires.

Grâce à l’hystérosonographie, le professionnel de santé peut analyser les parois de l’utérus, de la cavité utérine (contour et forme), et de la partie proximale des trompes. Cet examen permet en particulier de préciser l’aspect de l’endomètre, la muqueuse tapissant la cavité utérine.

Pourquoi faire une hystérosonographie ?

L’hystérosonographie permet de confirmer ou d’infirmer la présence d’un polype, d’adhérences, d’évaluer la position d’un fibrome. Elle est indiquée en cas de saignements anormaux, pour la surveillance de l’endomètre, lors de certains traitements, pour préciser une anomalie suspectée lors de l’échographie vaginale, ou lorsque cette dernière n’est pas concluante.

Attention : il n’est pas possible de réaliser cet examen si vous êtes enceinte ou si vous avez une infection en cours.

Comment se déroule une hystérosonographie ?

Nous vous conseillons d’aller aux toilettes afin de vider votre vessie avant l’examen. Pendant l’examen, vous êtes allongée sur le dos, en position gynécologique sur le divan d’échographie.

L'examen est préférentiellement réalisé en première partie de cycle, quelques jours après la fin des règles.

Une échographie endovaginale peut être réalisée dans un premier temps, afin de faire un bilan du pelvis (analyse de l’utérus et des ovaires), la sonde est ensuite retirée.

Dans un deuxième temps, le professionnel met en place un spéculum, puis introduit un cathéter (petite sonde souple), à usage unique, dans le col de l’utérus. Ce cathéter sert à injecter dans la cavité utérine du sérum physiologique. La sonde d’échographie endovaginale est remise en place. L’instillation du sérum physiologique se fait ensuite en même temps que les images d’échographie.

Le temps de l’examen est assez court, de l’ordre de 15 à 20 minutes environ.

Après l’examen il est possible d’avoir des pertes vaginales :

  • de liquide (le sérum injecté peut s’écouler dans les heures qui suivent)
  • de sang (en faible quantité), pendant quelques jours.

Prévoyez donc une protection.

Est-ce qu’une hystérosonographie est douloureuse ?

Cet examen est dans la grande majorité des cas, indolore. Une sensation d’inconfort ou des crampes abdominales peuvent parfois être ressenties.  La gêne disparaît très rapidement.

Les consultations contraception sont pratiquées dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Pantin
37 rue de l'ancien canal 93500 Pantin
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris