Anxiété

L’anxiété fait partie de nos vies, comme d’autres sentiments et émotions tels que la tristesse, la joie ou encore la honte. Cependant le retentissement de l’anxiété peut avoir un impact sur la vie quotidienne : il est donc important d’observer les changements au cours de notre vie, et d’identifier lorsque certaines des émotions plutôt désagréables deviennent davantage fréquentes et intenses.
Comment caractériser l’anxiété ?
Les troubles anxieux se caractérisent par des émotions et des pensées anxieuses, qui sont à l’origine de comportements anxieux. On peut parler d’un trouble anxieux lorsque cette émotion survient à des moments inappropriés, fréquemment et est si intense et dure si longtemps qu’elle perturbe les activités normales d’une personne, entrainant ainsi un comportement inadapté.
Le trouble anxieux est avéré quand l’anxiété est ressentie de façon répétée, dans la durée, sans qu’il n’y ait un danger ou menace réels qui la déclenchent.
L’anxiété grave est une maladie psychique fréquente qui peut prendre plusieurs formes, et dont les symptômes sont divers :
- une anxiété généralisée,
- une anxiété sociale,
- des phobies spécifiques,
- un trouble panique (communément appelées crises d’angoisses),
- une agoraphobie,
- un trouble obsessionnel compulsif,
- un stress post-traumatique, etc.
Prendre en charge l’anxiété
Les troubles anxieux perturbent le quotidien mais une prise en charge adaptée permet d’améliorer considérablement la vie des personnes concernées. La psychothérapie peut aider à mettre des mots sur vos maux, de les faire parler et de les écouter.
Si vous ressentez de l’anxiété et que celle-ci finit par vous perturber au quotidien, elle peut être prise en charge par des séances avec un.e psychologue. Néanmoins l’évaluation et le diagnostic des troubles anxieux graves doivent être faits par un médecin traitant ou psychiatre.
Chez Gynea, nos psychologues prennent en charge la santé mentale des patientes. Une de nos psychologues est formée aux thérapies cognitivo-comportementales qui ont montré leur efficacité pour prendre en charge l’anxiété.