L’endométriose se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine. Cette maladie touche 1 personne menstruée sur 10,  donc à peu près 2 millions de personnes en France.

La maladie a longtemps été ignorée et son diagnostic est souvent tardif (en moyenne 7 ans pour être diagnostiquée). Aujourd’hui, les pouvoirs publics se sont emparés du sujet, les professionnels de santé sont mieux formés et les femmes consultent beaucoup plus tôt.

Si vous avez de très fortes douleurs durant vos règles, des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs pelviennes fréquentes, une endométriose est possible : vous pouvez prendre rendez-vous avec un.e gynécologue ou un.e sage-femme pour en parler.

Pendant la consultation, le professionnel de santé vous interrogera sur  le type de douleur, son intensité, sa fréquence, sa durée, ce qui la soulage et également sur les troubles qui sont associés.

Des examens radiologiques (échographie pelvienne, voire IRM dans certains cas), peuvent ensuite vous être prescrits si une endométriose est suspectée.

Lorsque le diagnostic d’endométriose est posé et en fonction de son degré, différentes options peuvent vous être proposées afin d'envisager un traitement pour vous soulager :

• la pilule oestroprogestative, ou progestative. Ces traitements mettent “en sommeil" les foyers d'endométriose. Cela permet de diminuer les symptômes, de stabiliser les lésions, voire de diminuer légèrement leur volume.
  • les antalgiques pour diminuer les douleurs.
  • pour les cas les plus importants, la chirurgie peut être indiquée, mais il s'agit d'un traitement de dernier recours.

Ces options seront discutées avec votre professionnel de santé une fois que le diagnostic est posé.

Lorsque l’endométriose crée de l’infertilité, il y a parfois besoin d’utiliser des médicaments et des procédures spécifiques à la fertilité.

Les thérapies complémentaires peuvent également vous être conseillées pour soulager votre endométriose au quotidien : naturopathie, ostéopathie, kinésithérapie, hypnose, sophrologie, régime alimentaire anti-inflammatoire… Le professionnel de santé peut vous accompagner afin d’obtenir le suivi pluridisciplinaire le plus adapté et efficace pour votre situation.