Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine. Sous l’effet des stimulations hormonales durant le cycle menstruel, ces fragments de tissus utérin vont se poser sur des organes voisins.

Il s’agit d’une maladie chronique qui peut s’avérer être un handicap invisible.

Il existe trois types d’endométriose :

  • L’endométriose superficielle, qui est localisée au niveau du péritoine (membrane qui tapisse la paroi interne de l'abdomen). Elle représente 70% des endométrioses.
  • L’endométriose pelvienne profonde qui peut toucher les ovaires, le vagin, les ligaments utérosacrés (50% des cas), l’intestin (20 à 25% des cas), le rectum, le côlon, la vessie (10% des cas) et les uretères (3% des cas).
  • L’endométriose ovarienne qui se définit par la présence d’un kyste de l’ovaire, sur un ou les deux ovaires. Il peut mesurer quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Il n’y a pas de corrélation entre l’intensité de la douleur ou le type d’endométriose. Si vous avez une endométriose superficielle, elle peut être très douloureuse.

Qui est concerné par l’endométriose ?

Cette maladie touche 1 personne menstruée sur 10, soit près de 2 millions de personnes en France.

La maladie a longtemps été ignorée et son diagnostic est souvent tardif - en moyenne 7 ans pour être diagnostiquée.

Aujourd’hui, les pouvoirs publics se sont emparés du sujet, les professionnels de santé sont mieux formés et les femmes consultent beaucoup plus tôt.

Comment savoir si j’ai de l’endométriose ?

Les symptômes peuvent varier selon les femmes touchées, mais souvent ce sont :

  • des douleurs intenses durant les règles ;
  • des douleurs durant ou après les rapports sexuels ;
  • des douleurs à la défécation, ou des signes urinaires, survenant ou s’intensifiant lors des règles ;
  • des problèmes de fertilité.

Les douleurs, lorsqu’elles durent dans le temps, peuvent devenir chroniques, et impacter fortement la qualité de vie.

Si vous ressentez l’un ou plusieurs de ces symptômes, vous pouvez prendre rendez-vous avec un.e gynécologue ou un.e sage-femme pour en parler.

Comment se déroule une consultation pour endométriose ?

Pendant la consultation, le professionnel de santé vous interrogera sur le type de douleur, son intensité, sa fréquence, sa durée, ce qui la soulage et également sur les troubles qui sont associés.

Des examens radiologiques (échographie pelvienne, voire IRM dans certains cas), peuvent ensuite vous être prescrits si une endométriose est suspectée.

Quels traitements sont proposés pour l’endométriose ?

Lorsque le diagnostic d’endométriose est posé et en fonction de son degré, différentes options peuvent vous être proposées afin d'envisager un traitement pour vous soulager :

  • la pilule oestroprogestative, ou progestative. Ces traitements mettent “en sommeil" les foyers d'endométriose. Cela permet de diminuer les symptômes, de stabiliser les lésions, voire de diminuer légèrement leur volume.
  • les antalgiques pour diminuer les douleurs.
  • pour les cas les plus importants, la chirurgie peut être indiquée, mais il s'agit d'un traitement de dernier recours.

Lorsque l’endométriose crée de l’infertilité, il y a parfois besoin d’utiliser des médicaments et des procédures spécifiques à la fertilité.

Ces options seront discutées avec votre professionnel de santé une fois que le diagnostic est posé.

Comment mieux vivre avec l’endométriose ?

Les thérapies complémentaires peuvent vous être conseillées pour soulager votre endométriose au quotidien.

Parmi elles, certaines ont été recommandées par la Haute autorité de santé (HAS) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) :

  • la naturopathie,
  • l’ostéopathie,
  • la kinésithérapie,
  • la relaxation : hypnose, sophrologie,
  • un régime alimentaire anti-inflammatoire,
  • l’acupuncture,
  • l’activité physique adaptée.

Le professionnel de santé peut vous accompagner afin d’obtenir le suivi pluridisciplinaire le plus adapté et efficace pour votre situation.

L’endométriose comme pathologie chronique

L’endométriose est considérée comme une maladie bénigne, mais elle peut être extrêmement douloureuse, et perturber le quotidien quand on en souffre.

Depuis 2022, certaines formes d’endométriose (sévères et très invalidantes) peuvent être reconnues comme Affection de Longue Durée (ALD) dite “hors liste” (ou ALD 31) et ainsi, donner lieux au remboursement de certains soins.

Chez Gynea, vous pouvez consulter nos experts pour votre endométriose (gynécologues, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeute, ostéopathe et diététicienne), pour une prise en charge globale entre les spécialités, avec bienveillance et bientraitance.
Les consultations contraception sont pratiquées dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Pantin
37 rue de l'ancien canal 93500 Pantin
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris