La sortie de maternité
La durée de séjour en maternité est en général entre 3 et 4 jours pour un accouchement voie basse et entre 4 et 5 jours pour une césarienne. Il est possible que ce temps soit plus long ou plus court en fonction de votre état.
On parle notamment de sortie précoce si vous sortez au cours des 72 premières heures après un accouchement par voie basse et au cours des 96 premières heures après un accouchement par césarienne. Cette sortie précoce peut advenir notamment si cela est le souhait de la mère et aucune contre-indication médicale…
A la sortie de la maternité, une sage-femme ou un médecin assure votre suivi médical et celui de votre bébé. Une première visite est à effectuer dans la semaine qui suit la sortie (le mieux étant dans les 48 heures après la sortie). La deuxième visite est planifiée par le professionnel de santé. Des visites supplémentaires peuvent être réalisées en fonction des éléments médicaux et des besoins.
Chez Gynea, des visites à domicile peuvent être organisées pour les patientes déjà suivies au sein de notre espace de santé et qui habitent à proximité.
Pour votre enfant, 2 examens sont réalisés à la maternité :
- un examen dans les 2 heures suivant sa naissance réalisé par une sage-femme ou un pédiatre
- un examen avant toute sortie de la maternité
Ensuite, il est recommandé qu’un nouvel examen soit réalisé entre le 6e et le 10e jour post natal, de préférence par un pédiatre ou par un médecin généraliste ayant l'expérience des pathologies du nouveau-né.
Le suivi consiste pour l’enfant en un examen clinique (poids, hydratation …) et pour la femme en un examen clinique, les soins nécessaires et le suivi de l’éventuel allaitement. Le professionnel de santé est également là pour répondre aux questions et fournir des conseils.