Sécheresse vaginale

Les syndromes apparaissant à la ménopause
A la ménopause, il est possible de souffrir du syndrome génito-urinaire. Il s’agit d’une affection plutôt commune puisqu’elle concernerait entre 25 et 50% des femmes à la ménopause.
Les troubles suivants peuvent donc apparaitre lors de cette période :
- Le syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGUM) : il touche la zone vaginale et déclenche généralement des inconforts vulvovaginaux, sexuels et urinaires.
- Les troubles vulvovaginaux : ils se caractérisent le plus souvent par de la sécheresse vaginale. La sensation peut aller jusqu’à celle de brûlures et d’irritations.
Le SGUM se manifeste à la ménopause car il est lié aux changements hormonaux et à la baisse du taux d’oestrogène ; celle-ci entraînant une baisse de lubrification avec des muqueuses vaginales et vulvaires plus fines.
Comment soulager la sécheresse vaginale ?
Il est important de consulter un.e professionnel.le de santé si vous ressentez des inconforts au niveau de votre vulve ou de votre vagin, ou que vous souffrez d’une gêne sexuelle ou urinaire.
Pour soulager les symptômes génito-urinaire il est possible d’utiliser des gels à base d’acide hyaluronique ou d’oestrogènes. Votre professionnel de santé saura vous conseiller et vous accompagner au mieux au vu de vos symptômes et des possibles contreindications.