Échographie du deuxième trimestre
L’échographie du deuxième trimestre est une des échographies réalisées durant votre grossesse, et constitue un moment important. Cette échographie a lieu durant le 5ème mois de la grossesse (idéalement entre la 22ème et la 24ème semaine d'aménorrhée).
Elle est aussi appelée échographie morphologique. Elle permet de vérifier que le bébé continue à bien se développer.
Cette échographie est plus longue que les autres, elle dure environ 30 minutes. Il s’agit d’une échographie complète pendant laquelle le médecin ou la sage-feme va en effet vérifier de nombreuses informations sur la santé du foetus :
- la bonne vitalité du fœtus : position, activité cardiaque, mouvements actifs.
- le bon développement du fœtus avec la prise de mesures
- d’éventuelles anomalies morphologiques au niveau des différents organes
- l’étude de la localisation du placenta et de la quantité de liquide amniotique.
- l’analyse de la bonne circulation du sang au niveau du cordon ombilical et des artères utérines
C’est aussi l’occasion de vérifier ou de connaître le sexe du bébé si cela est voulu.
L’échographie du deuxième trimestre peut être réalisée par un.e médecin ou une sage-femme échographiste.
Cet examen est réalisé par voie abdominale (avec une sonde sur le ventre de la future mère), il est donc conseillé de ne pas mettre de crème ou d’huile sur l’abdomen les trois jours avant la consultation. L'échographie du deuxième trimestre est remboursée à 100% par l’assurance maladie (sauf dépassement d’honoraires).
Le jour de l’échographie, le professionnel de santé qui la réalise va commenter et vous expliquer ce qu’il ou elle voit. Le compte-rendu de l’échographie du deuxième trimestre vous est également donné à la fin de l’examen ainsi que des clichés de l'échographie. Le professionnel de santé qui est en charge du suivi de votre grossesse consultera le résultat de cet examen.