Le frottis du col utérin (ou "frottis cervical") est un prélèvement qui est effectué sur la partie de l’utérus débouchant dans le vagin appelée col utérin. Il permet de détecter la présence de cellules anormales au niveau du col de l'utérus, principalement afin de dépister le cancer du col de l’utérus. Cet examen est donc très important et il est à réaliser, chez les femmes ayant des rapports sexuels, à 25 ans, 26 ans, puis tous les 3 à 5 ans.

Le frottis sert principalement à détecter les lésions liées au  papillomavirus (HPV - Human Papilloma Virus ) qui est une infection sexuellement transmissible très courante : 70 à 80% de la population sexuellement active sera infectée une fois dans sa vie. Dans la majorité des cas, l’infection guérit spontanément, mais le virus persiste chez environ 10% des femmes (notamment les fumeuses: on parle d’infection chronique. Le risque est alors de voir apparaître des lésions précancéreuses du col, susceptibles d’évoluer vers un cancer du col de l’utérus. Malheureusement, ces lésions restent longtemps silencieuses, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de symptômes. Il est donc important de réaliser régulièrement un frottis afin de détecter ces anomalies, et les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer.

L'examen est par ailleurs indolore et dure moins de  3 minutes. Il se réalise en position allongée. Le professionnel de santé introduit doucement dans le vagin le spéculum (un instrument avec 2 parois) qu’il écarte lentement afin de maintenir le vagin ouvert et le col utérin visible. Ensuite, le professionnel de santé introduit une petite brossette souple qui permet de prélever des cellules à la surface du col utérin. Ces cellules sont ensuite envoyées dans un laboratoire pour analyse.

Question fréquente sur

Frottis

Au bout de combien de temps aurai-je les résultats de mon frottis ?

Les résultats mettent généralement quelques jours à vous parvenir. Voici le processus à suivre : - installer l'application Medifile. Quand les résultats sont normaux, les résultats vous sont partagés directement dessus - ne pas oublier de payer la facture du laboratoire si vous en recevez une, sinon les résultats peuvent être bloqués - relancer le secrétariat par mail si au bout d'un mois vous n’avez pas reçu les résultats sur Medifile Si une surveillance particulière est à prévoir suite au frottis, nous vous contacterons.

Quel est le meilleur moment pour faire un frottis ?

Le frottis ne peut pas être réalisé durant les règles.

Pourquoi effectuer des frottis ?

Le frottis, recommandé pour les femmes entre 25 et 65 ans, permet de dépister le cancer du col de l’utérus. Celui ci est dû, dans la très grande majorité des cas, au papillomavirus, qui se transmet lors des rapports sexuels.

Est-ce que le frottis est douloureux ?

Le frottis n’est pas douloureux. Il peut occasionner une légère gêne et provoquer une sensation de “chatouillement”.

Cet examen est pratiqué dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris
01 86 64 13 90