L'hystéroscopie permet de visualiser directement l'intérieur de la cavité utérine afin d'infirmer ou confirmer la présence d'une pathologie, grâce à un hystéroscope, un dispositif muni d’une petite caméra intégrée. Cet examen est l’hystéroscopie à visée diagnostique que nous pratiquons chez Gynea. L'hystéroscopie à visée opératoire, elle, est faite sous anesthésie, au bloc opératoire. Elle permet de traiter directement une affection de l’utérus. (retirer un polype ou un fibrome par exemple)

L’hystéroscopie diagnostique est pratiquée par un.e gynécologue. L’examen se déroule sans anesthésie, allongée, en position gynécologique (les jambes relevées). Le ou la gynécologue place le spéculum (un instrument avec 2 parois qui permet de maintenir le vagin ouvert et le col utérin visible.) et introduit l’hystéroscope dans l’utérus. L'examen dure seulement quelques minutes. Chez Gynea, si vous le souhaitez,  vous pouvez suivre l’examen sur un écran de retour, afin de voir en direct ce que le médecin  observe. 

L’hystéroscopie à visée diagnostique permet également de réaliser des prélèvements (biopsie) qui seront ensuite analysés dans un laboratoire. 

Question fréquente sur

Hystéroscopie

Quelles suites attendre après l’hystéroscopie ?

Les suites de l’hystéroscopie diagnostique sont en général simples et indolores. De petites pertes sanguines peuvent durer 1 à 7 jours, mais une activité normale peut être reprise directement après l'examen. De rares cas d’infection peuvent survenir, et sont traités par antibiotiques. Les symptômes sont de la fièvre, des douleurs intenses et/ ou des pertes vaginales anormales.

Quand doit-être réalisée l’hystéroscopie ?

Elle doit être réalisée entre le 5e et le 14e jour du cycle c'est-à-dire quand les règles sont terminées et que l’on est sûr de l’absence de grossesse (donc avant l’ovulation). Pour les femmes ménopausées, elle peut être réalisée à tout moment.

Est-ce que l’hystéroscopie est douloureuse ?

L'hystéroscopie n’est généralement pas douloureuse. Une gêne peut être ressentie, ressemblant à des douleurs abdominales (comme des crampes) comparables à des règles douloureuses. Chez Gynea, une assistante médicale accompagne très fréquemment le médecin et elle pourra vous aider à vous détendre, par exemple en faisant des exercices de respiration ou en discutant avec vous lors de l’examen.

Pourquoi faire une hystéroscopie ?

L’hystéroscopie diagnostique peut être réalisée dans le cadre d’un bilan de fertilité (afin notamment de chercher les causes d’une infertilité, de fausses couches). L’hystéroscopie diagnostique peut également être réalisée pour chercher une anomalie interne de l’utérus (polype, fibrome…).

Cet examen est pratiqué dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris
01 86 64 13 90