Qu’est ce que sont les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ?

Marguerite Larmanou
,
Psychologue
,
This is some text inside of a div block.
|
30/8/2024
|
10 min
Santé mentale
C’est quoi les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ?

Une thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement axée sur la résolution de problèmes. Elle permet de travailler sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent donc sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes passées.

L’idée des TCC étant, si l’on devait résumer, de transformer certaines pensées dysfonctionnelles (sources de souffrance) créant des comportements “”/dysfonctionnels chez les personnes, en des pensées positives, agréables, permettant d’obtenir des comportements en ligne avec les besoins de l'individu et d’atteindre un niveau de bien-être sans souffrance psychique.

La TCC s’appuie sur différentes techniques concrètes qui aident la personne à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.

A la différence d’une psychothérapie, le patient a un rôle davantage actif sur sa thérapie, les séances ne sont pas seulement de la discussion, mais on y trouve des exercices pratiques.La TCC cherche en effet à accompagner et autonomiser la personne en lui donnant des compétences et des outils pour faire face à d’éventuelles futures difficultés psychiques.

Par exemple, la TCC permet de dépasser de nombreux symptômes invalidants comme le stress qui peut causer une grande souffrance psychique.

A qui s’adressent les TCC ? Et pour quelles problématiques ?

Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance psychique, enfant, adolescent, adulte et personne âgée, désireuse de trouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme de soins qui nécessite une implication pendant et entre les séances.Les TCC sont efficaces pour différents troubles tels que :

  • les troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, troubles anxieux généralisés, agoraphobie et trouble panique, état de stress post-traumatique) - associées ou non à un traitement médicamenteux
  • les troubles de l'humeur seules pour les formes plus atténuées et associées à un traitement médicamenteux (thymorégulateurs ou antidépresseurs) pour les formes les plus sévères
  • les troubles psychotiques et les troubles envahissant du développement notamment sur les aspects de remédiation, d'acquisition des habiletés sociales et de la gestion des émotions

La TCC peut également être utile pour les personnes par exemple très colériques ou encore avec une faible estime de soi.

Quels sont les grands principes des TCC ?

La TCC a des caractéristiques particulières, elle est :

  • interactive : le thérapeute et le patient discutent beaucoup ensemble, il n’y a pas seulement le patient qui parle
  • pédagogique et explicite : le thérapeute a vocation à apprendre des techniques compréhensibles et applicables au patient pour qui les utilise
  • collaborative et égalitaire : La relation thérapeutique, souvent appelée l’alliance thérapeutique met en avant cette notion de collaboration, d’une part entre un expert en psychiatrie, et d’autre part, un expert dans son problème. Cette vision est donc égalitaire en essence et ne vise pas à imposer un point de vue à tout prix.

Après avoir identifié l’origine de la souffrance de la personne et discuté de son passé et des événements douloureux qui ont pu advenir, le thérapeute et le patient déterminent ensemble des objectifs concrets et réalistes ainsi que les techniques qui permettront de les atteindre.

Comment peuvent se dérouler les séances de TCC ?

La première étape

Une des clés de la TCC et une des premières étapes est ce que l’on appelle l’analyse fonctionnelle. Le principe est pour le thérapeute de discuter avec le patient pour comprendre et analyser quels sont les moments difficiles pour lui (situation d’anxiété, de conflits, de détresse émotionnelle…). Avec cette analyse, le thérapeute et le patient peuvent identifier les comportements problématiques, et penser les outils et buts à atteindre, ainsi qu’une stratégie thérapeutique.

Chaque séance

Ensuite, une consultation dure généralement entre trente minutes et une heure avec un ordre du jour défini par le patient et le thérapeute qui donne les thèmes et les stratégies qui seront abordés et utilisés pendant la séance.Cet ordre du jour permet aussi de déterminer les exercices que le patient devra réaliser chez elle entre deux séances.

Quels sont les exercices réalisés en TCC ?

Les exercices sont différents en fonction de chaque trouble, mais en voilà certains qui peuvent être mis en place :

  • les exercices comportementaux : visent un apprentissage de nouveaux comportements tels que l’affirmation de soi par exemple, par exemple, le thérapeute peut proposer au patient d’affirmer ses besoins, avec un entraînement fait en séance, avec ses proches.
  • les exercices cognitifs ciblent les pensées inadaptées et irréalistes en apprenant à les modifier, à construire et à stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées. Par exemple, le thérapeute peut proposer de noter les pensées qui traversent l'esprit et qui sont source d’un état de mal-être pour les remettre en question au cours de la prochaine séance.
  • les exercices émotionnels développent l’acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les réguler. Par exemple, le thérapeute peut proposer des exercices de respiration, de relaxation.
  • les exercices corporels permettent d'apprendre à se détendre physiquement et psychologiquement, le thérapeute peut proposer de faire du sport pour améliorer sa santé.

Exemple d’exercice pour modifier une croyance : sur une feuille de papier écrire une supposition négative : “Je suis nul” et au dos de la feuille “Je suis compétent”. Durant la semaine, le patient tient un journal avec les expériences qui ont confirmé la croyance négative et la croyance positive. Ce carnet fait ensuite l’objet d’une discussion avec le thérapeute.

Combien de temps dure en général un suivi via la TCC ?

Les TCC sont relativement brèves, allant généralement de quelques semaines à quelques mois. Parfois, il est néanmoins nécessaire, en fonction de l'ancienneté et de la gravité du trouble, de prolonger la thérapie sur des périodes plus longues. Mais les TCC visent toujours une fin !

Et alors, est-ce que la TCC fonctionne ?

La TCC est particulièrement efficace comme approche car elle est :

  • structurée
  • axée sur la résolution de problème précis identifiés et tend vers un but
  • porteuse de stratégies concrètes que peuvent s’approprier les patients
  • tournée vers la collaboration entre le thérapeute et le patient

La TCC est efficace pour tous les groupes d’âge de l’enfance à l’âge adulte et également en séances individuelles tout comme en groupe.Le National Institute of Mental Health des Etats-Unis et le le National Institute for Health and Clinical Excellence du Royaume-Uni ont montré que la TCC est le traitement psychologique recommandé pour la dépression et l’angoisse.Une étude de 2004 de l’Inserm montre que l’approche par les thérapies cognitivo-comportementales est établie comme efficace pour la schizophrénie (stabilisée), la dépression hospitalisée sous antidépresseurs, la dépression moyenne, le trouble panique, le stress post-traumatique, les troubles anxieux, la boulimie, les troubles de la personnalité.

Quelles sont les limites des TCC ?

Si on doit parler des limites de la TCC, on peut évoquer le fait qu’elle ne soit pas une solution rapide (comme tout travail thérapeutique), il faut en effet le temps de mettre en place les techniques et qu’elles puissent fonctionner. Dans le cas de la dépression, il est souvent difficile de se concentrer et de se motiver pour réaliser les exercices.

Bibliographie / efficacité des TCC :

The Efficacy of Cognitive Behavioral Therapy: A Review of Meta-analyses, Stefan G. Hofmann, Ph.D., Anu Asnaani, M.A., Imke J.J. Vonk, M.A., Alice T. Sawyer, M.A., and Angela Fang, M.A.Psychotherapies for depression: a network meta-analysis covering efficacy, acceptability and long-term outcomes of all main treatment types, Cuijpers, 2021Cognitive-behavioral therapy for adult anxiety disorders: a meta-analysis of randomized placebo-controlled trials. Hofmann SG, Smits JA; J Clin Psychiatry. 2008 Apr; 69(4):621-32.

Marguerite Larmanou
,
Psychologue

Derniers articles

Sexo

Les douleurs dans l'intimité

Il peut arriver de ressentir des douleurs ou de l’inconfort pendant un rapport sexuel.
Lire la suite
Santé mentale

Thérapies brèves versus psychanalyse : quelles différences ?

Pour résoudre des troubles psychiques, différentes techniques thérapeutiques existent.
Lire la suite
Santé mentale

Soigner les troubles anxieux grâce aux thérapies cognitives et comportementales

Lire la suite