Échographie pelvienne

cou d'une femme, lumière très lumineuse

L’échographie pelvienne, aussi appelée échographie gynécologique, se déroule en position allongée, et le médecin fait passer une sonde sur le bas ventre au contact direct de la peau où un gel a été appliqué. Cet examen permet d’observer la vessie, l’utérus et les ovaires chez la femme. 

Comme toutes les échographies, cet examen repose sur la propagation d’ultrasons permettant d’obtenir, en temps réel, une projection d’images  sur l’écran. L'échographie pelvienne peut notamment être prescrite (en dehors de la grossesse) en cas de saignements, de douleurs pelviennes…

L'échographie pelvienne peut être réalisée par voie endocavitaire, c'est-à-dire, à l'intérieur du vagin. Dans ce cas, une sonde stérile est recouverte d'une protection semblable à un préservatif et d'un gel d'échographie. Elle est insérée dans le vagin et le médecin déplace délicatement la sonde pour obtenir des images sous différents angles de l'utérus, et des ovaires.Vous pouvez tout à fait procéder vous même à l’introduction de la sonde vaginale.  Chez Gynea, cela vous sera en général proposé, mais n’hésitez pas à en faire la demande!. 

Parfois, l’injection de sérum physiologique peut être utile lors de l’échographie (examen appelé hystérosonographie). Cet examen est totalement indolore et dure 15 à 20 minutes. 

Question fréquente sur

Échographie pelvienne

Comment prépare-t-on une échographie pelvienne ?

Vous n’avez rien de particulier à faire avant une échographie pelvienne. Il est simplement conseillé de boire trois verres d'eau environ 2 heures avant votre rendez-vous, et ne pas vider votre vessie avant la consultation. Il est en effet important d’avoir la vessie pleine pour l'échographie. Cela aide à mieux voir les différents organes.

Est-ce que l'échographie pelvienne fait mal ?

L’échographie pelvienne est un examen qui n’est pas douloureux et qui ne présente pas de risque pour la santé. Néanmoins, lorsqu’elle est pratiquée par voie endocavitaire, la sonde étant introduite dans le vagin, l'échographie peut procurer une certaine gêne ou un inconfort. ‍

Pourquoi je dois faire une échographie pelvienne ?

On vous propose de faire une échographie pelvienne souvent en raison de : douleurs pelviennes, saignements anormaux, troubles du cycle, bilan d’endométriose, bilan de fibromes, suspicion de polype utérin, contrôle de stérilet (DIU)comptage des follicules dans le cadre d’un bilan de fertilité ou de perturbation endocrinienne, recherche et caractérisation de kystes ovarienspathologie des trompes, infections génitales.‍

Cet examen est pratiqué dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris
01 86 64 13 90