Comment reprendre une sexualité après l'accouchement ?

Elsa Dubroca
,
Sexothérapeute
,
This is some text inside of a div block.
|
11/7/2024
|
15 min
Post-partum

On est souvent très fatigué en post-partum, car le dit si bien Anna Roy, « un bébé, ça ne dort pas » ! Et que se passe-t-il quand on ne dort pas, nous les coparents, eh bien la dernière chose dont on a envie est souvent la sexualité. Car celle-ci demande de la disponibilité, de l’énergie, et quand même un peu de temps : trois choses dont on manque cruellement après une naissance. La priorité est laissée au sommeil, et à l’alimentation, ce qui a tout son sens dans le contexte du post-partum. 

Ceci dit, ce grand changement dans l’intimité du couple peut inquiéter ou interroger certain.e.s. 

Alors, quand reprendre une sexualité ? 

L'épisiotomie, les déchirures périnéales ou les cicatrices de césarienne peuvent provoquer des douleurs pendant les rapports sexuels, et des sécheresses vaginales dues à la prolactine.

Anne-Lise Hamy, sage femme chez Gynea, nous confie que c’est la question la plus fréquente au cours de ses visites médicales après un accouchement. Pour elle, il est important de souligner que c’est surtout la question de la pénétration vaginale qui se pose en post-partum.

En effet, il n’y a aucune contre-indication à reprendre une sexualité quand vous le désirez. En revanche, en ce qui concerne la pénétration vaginale, il peut être préférable d’attendre quelques semaines.

On vous explique pourquoi…

Première règle : il n’y a aucune injonction à reprendre quelque forme de sexualité que ce soit tout de suite après l’accouchement. Écoutez vous.

Si vous avez vécu un accouchement par voie basse, il est probable que vous ayez une béance vaginale (votre vagin reprendra sa forme et sa taille mais il faut lui laisser un peu de temps) ; de plus, votre périnée a peut-être subi des lésions, appelées déchirures (épisiotomie ou déchirure naturelle).

Si vous avez accouché par césarienne, vous avez eu une incision au niveau de l’abdomen, ainsi qu’au niveau de l’utérus. Une période de cicatrisation est donc nécessaire avant de reprendre votre activité sexuelle avec pénétration, mais ne vous inquiétez pas, ces zones sont très vascularisées et guérissent vite.

En général, il faut compter entre trois et six semaines après un accouchement par voie basse, et entre trois et quatre semaines après une césarienne. Le plus important est d’attendre que le col de l’utérus se referme afin de prévenir les risques d’endométrite et d’infections (qui peuvent se produire si un corps étranger, par exemple du sperme, atteint l’utérus). On recommande de consulter votre sage femme ou votre gynécologue avant de recommencer à avoir des rapports pénétratifs.

D’autre part, il est fortement recommandé de faire une rééducation périnéale avec un kinésithérapeute après l’accouchement. Même si vous n’avez pas eu de lésion périnéale, le périnée est souvent affaibli après la grossesse. Or, dans la mesure où c’est lui qui retient la vessie, le vagin, l’utérus, le rectum et l’anus, vous avez grand intérêt à lui redonner un peu de tonus.

Si vous avez des cicatrices, n’hésitez pas à les masser avec de l’huile d’amande douce. Le massage encourage la circulation sanguine et donc la cicatrisation.

Si vous avez encore des douleurs quinze jours après votre accouchement, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Il est relativement fréquent d’avoir des douleurs lors des premiers rapports après l’accouchement. Certaines lésions peuvent prendre plus de temps que prévu dans leur processus de guérison, des douleurs vulvaires peuvent être ressenties, de la sécheresse vaginale peut apparaître (la prolactine, l’hormone nécessaire à la fabrication du lait maternel a pour conséquence de limiter la lubrification vaginale)... Chacun son rythme et sa sexualité. Des pratiques différentes peuvent être mises en place, la pénétration n’est pas une obligation. Si vous rencontrez des difficultés, des douleurs ou une quelconque forme de gêne, n’hésitez surtout pas à consulter un sexothérapeute, les professionnels de la santé sont là pour vous aider à trouver des solutions.

Elsa Dubroca, sexothérapeute, insiste sur le fait qu’il ne faut pas s’inquiéter si certaines sensations sont différentes par rapport aux sensations de la grossesse ou d’avant. En effet, il arrive très souvent que les désirs et les ressentis évoluent suite à l’arrivée d’un enfant. C’est l’occasion de repartir à la découverte de son corps. Si vous cherchez de nouvelles manières de vous explorer, une séance avec un sexothérapeute peut être intéressante afin qu’il vous propose différents exercices.

Dernier point, lorsque vous reprenez une sexualité, faites bien attention à votre hygiène afin de protéger au mieux votre bébé.

Si vous utilisez un lubrifiant, prenez-en un le plus naturel possible et lavez bien votre corps, tout particulièrement vos seins et vos mains avant un contact avec l’enfant.

Elsa Dubroca
,
Sexothérapeute

Derniers articles

Sexo

L’endométriose est-elle incompatible avec une sexualité épanouissante ?

Aujourd’hui, il y a presque une injonction à avoir une vie affective et sexuelle épanouissante. Ne pas être dans cette dynamique de plaisir pousse rapidement à
Lire la suite
Santé mentale

Qu’est ce que sont les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ?

Une thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement axée sur la résolution de problèmes
Lire la suite
Santé mentale

Soigner les troubles anxieux grâce aux thérapies cognitives et comportementales

Lire la suite