Grossesse et travail, quels sont mes droits ?

Charlotte
,
Bras droit des fondatrices
,
This is some text inside of a div block.
|
4/12/2024
|
2 min
Grossesse

Déclarer sa grossesse auprès de son employeur

Lorsque l’on est enceinte, déclarer sa grossesse auprès de son employeur n’est pas obligatoire. Cette démarche reste toutefois fortement conseillée car elle permet de bénéficier de plusieurs avantages prévus par la loi. Vous pouvez informer votre employeur par oral ou par écrit, selon votre préférence.

Si vous êtes au chômage, c’est Pôle Emploi qu’il faudra prévenir. Si vous êtes en recherche d’emploi, vous n’avez aucune obligation de mentionner votre grossesse au cours d’un entretien d’embauche.

Continuer à travailler pendant sa grossesse : quels aménagements prévus ?

Vous pouvez tout à fait poursuivre votre activité professionnelle durant votre grossesse, mais n’hésitez pas à évoquer une éventuelle pénibilité avec le professionnel de santé qui vous accompagne. Des solutions peuvent être trouvées !

— La législation prévoit en effet un aménagement de poste lorsque l’état de santé le nécessite, ou lorsque le poste de travail est exposé à un risque particulier. Par exemple, en cas de travail de nuit, vous pouvez demander une affectation de jour. Vous pouvez aussi solliciter la médecine du travail.

— Vous bénéficiez également d’une autorisation d’absence sans perte de rémunération pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l’Assurance Maladie (consultations mensuelles, échographies). Pour votre partenaire, la loi prévoit une autorisation d’absence pour trois examens au cours de la grossesse.

— Enfin, une réduction du temps de travail est autorisée par certaines conventions collectives et accords d’entreprises, avec notamment la mise en place de pauses régulières pour permettre aux femmes enceintes de se reposer. Vous pouvez vous renseigner et en discuter avec votre employeur.

La protection contre le licenciement

Le Code du travail (Article L1225-4) protège les femmes enceintes contre le licenciement, et ce jusqu’à dix semaines après la fin du congé maternité. L’employeur ne peut pas licencier la salariée, sauf dans en cas de faute grave commise sans rapport avec la grossesse, ou de son impossibilité de maintenir son contrat pour un motif étranger à la grossesse. 

Charlotte
,
Bras droit des fondatrices

Derniers articles

Nutrition

Compléments alimentaires : démêler le vrai du faux

De plus en plus populaires, les compléments alimentaires promettent de combler les éventuelles carences nutritionnelles et d'améliorer notre bien-être.
Lire la suite
Gynécologie

Sage-femme ou gynécologue : qui consulter et quand ?

Vous vous posez des questions sur les différences entre une sage-femme et un gynécologue ? C'est tout à fait normal, car ces deux professions sont souvent...
Lire la suite
Grossesse

Grossesse et travail, quels sont mes droits ?

Lorsque l’on est enceinte, déclarer sa grossesse auprès de son employeur n’est pas obligatoire.
Lire la suite