Nausées et vomissements en début de grossesse

Charlotte
,
bras droit des fondatrices de Gynea
,
This is some text inside of a div block.
|
4/12/2024
|
3 min
Grossesse

Au cours des premiers mois de la grossesse, les femmes enceintes peuvent être sujettes à des nausées et des vomissements. On parle souvent de nausées matinales, mais cela peut survenir à n’importe quel moment de la journée. Ces symptômes qui débutent généralement autour de 6 SA (semaines d’aménorrhée) disparaissent spontanément dans le quatrième mois de grossesse dans la très grande majorité des cas.

A quoi ces symptômes sont-ils liés ?

La cause des nausées et des vomissements qui surviennent en début de grossesse n’est pas totalement identifiée. L’une des hypothèses retenues est celle de l’élévation rapide du taux de l’hormone gonadotrophine chorionique (hCG), secrétée par le placenta à partir de la nidation de l'embryon dans l'utérus. D’autres hormones (œstrogènes, progestérone) pourraient également influencer la fréquence d’apparition de ces symptômes. De plus, la présence de fer dans les vitamines prénatales pourrait constituer un autre facteur prédisposant.

Soulager les nausées et vomissements liés à la grossesse

Les nausées et les vomissements du début de grossesse disparaissent spontanément entre 16 et 20 SA. Cependant, plusieurs éléments peuvent vous aider à soulager ces maux désagréables, voire invalidants au quotidien :

  • Une modification du régime alimentaire (par exemple le fractionnement des repas dans la journée)
  • La prise de médicaments (par exemple des antihistaminiques)
  • La consommation de gingembre en gélule
  • Le recours à l’acupuncture, avec la stimulation du point P6 (ou point Neiguan, situé sur la face interne de l’avant-bras, trois doigts au-dessus du poignet)

Quoiqu’il en soit, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de recourir à des médicaments sans avis médical, y compris ceux vendus sans ordonnance ou à base de plantes. N’hésitez pas à parler de vos symptômes à votre médecin ou sage-femme, afin d’évaluer leur importance et de bénéficier de conseils de prise en charge adaptés à votre cas.

Quand faut-il s’alerter ?

Les nausées et les vomissements en début de grossesse sont fréquents, et bien souvent bénins. Plus de 80% des femmes ressentent des nausées durant le premier trimestre de leur grossesse.

Ces manifestations ne doivent toutefois pas être banalisées et les femmes enceintes sont encouragées à signaler leurs symptômes à leur praticien lors des consultations, et à effectuer une téléconsultation en urgence si les nausées s’intensifient.

Dans de très rares cas, des complications peuvent avoir lieu, telles qu’une déshydratation ou une perte de poids liées à des vomissements intenses : on parle alors d’hyperémèse gravidique. Celle-ci sera traitée soit à domicile, soit en hospitalisation, selon l’état de santé de la femme.

L’Association de Lutte contre l’Hyperémèse Gravidique accompagne les femmes dans cette situation.

Des solutions existent et Gynea est là pour vous accompagner. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre praticien.

Sources :

Charlotte
,
bras droit des fondatrices de Gynea

Derniers articles

Nutrition

Compléments alimentaires : démêler le vrai du faux

De plus en plus populaires, les compléments alimentaires promettent de combler les éventuelles carences nutritionnelles et d'améliorer notre bien-être.
Lire la suite
Gynécologie

Sage-femme ou gynécologue : qui consulter et quand ?

Vous vous posez des questions sur les différences entre une sage-femme et un gynécologue ? C'est tout à fait normal, car ces deux professions sont souvent...
Lire la suite
Grossesse

Grossesse et travail, quels sont mes droits ?

Lorsque l’on est enceinte, déclarer sa grossesse auprès de son employeur n’est pas obligatoire.
Lire la suite